Festival de l’été mosan
Culture et patrimoine ! Deux fers de lance de la Province de Province de Namur. Ce sont aussi les deux piliers fondamentaux du festival de l’été mosan. Ils étaient faits pour s’entendre.
Depuis plus de quarante ans, le festival de l’été mosan propose ce qui est sans conteste l’un des événements marquants de l’été.
Il propose au public de partager un bon moment en compagnie d’artistes remarquables dans des cadres qui le sont tout autant. Et il bénéficie pour cela du soutien de la Province de Namur.
Concrètement, une quinzaine de dates sont proposées sur le territoire namurois, du 8 juillet au 26 août. Autant d’occasions d’aller à la rencontre de la musique dans toutes ses expressions – vocale, instrumentale, orchestrale – et d’artistes professionnels reconnus dans des sites prestigieux que l’histoire a parfois marqué de son empreinte. Châteaux, grottes, abbayes, granges monumentales… sont autant d’écrins possibles pour des perles musicales.
En juillet, le festival de l’été mosan fera halte à la collégiale Sainte-Begge (Andenne), l’ancienne abbaye Notre-Dame de Grandpré (Faulx-les-Tombes), la vieille ferme de Godinne, l’église Saint-Lambert (Bouvignes) et le château de Biesme.
Les rendez-vous namurois du mois d’août se tiendront à la citadelle de Dinant, la ferme du Sanglier (Hemptinne), au prieuré d’Anseremme, à l’abbaye de Maredsous, à l’abbaye de Floreffe, à la basilique Saint-Materne (Walcourt), au château de Fontaine (Anthée), à la collégiale Saint-Hadelin (Celles), à l’abbatiale Saint-Pierre (Hastière) et à la collégiale de Dinant.
On y retrouvera, pour cette édition 2018, un orchestre de chambre, des solistes, des pianistes, des cordes… Bref une succession de rendez-vous qui s’annoncent comme autant d’instants d’exception et à des prix tout à fait abordables. Donc pas un instant à perdre : réservez ! Et le moment venu, laissez-vous porter par la magie du lieu qui vous accueille, par la musique qui vous emporte et par les émotions que l’un et l’autre ne manqueront pas de susciter.
En plus, le festival met à disposition un outil permettant d’organiser le covoiturage pour se rendre aux concerts. De quoi éventuellement permettre à ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent se déplacer à quand-même pouvoir prendre part à la fête ou plus simplement réduire son empreinte écologique. Une initiative comme on les aime !