Maxime Cabo, médaille d'argent
Ils étaient plus de 500 issus de 28 pays. Et parmi eux, 26 belges.
Vingt-six jeunes gens de chez nous – 7 filles et 19 garçons de moins de 25 ans - ont participé au championnat européen des métiers qui s’est déroulé du 26 au 28 septembre, à Budapest en Hongrie.
Et ils l’ont démontré. La Belgique a du talent. Et pas qu’un peu…Une médaille d’argent et 11 médailles d’excellence, c’est la belle moisson de l’équipe belge… au sein de laquelle figurent bien sûr des Namurois – comprenez des jeunes qui vivent ou étudient en province de Namur… et même dans les écoles de la Province de Namur !
Les Red Bears ont assuré !
On salue la performance de Maxime Cabo (21 ans – Havinnes) par un double cocorico. Étudiant à la haute école de la Province de Namur, le jeune hennuyer se hisse sur la deuxième marche du podium en catégorie hôtel-réception. Il était coaché par Cédric Vandervaeren, directeur du Château de Namur, hôtel-restaurant d’application de l'école hôtelière de la Province de Namur.
On lance un hourra tonitruant pour notre carré d’as formé de Clément Jacqmain (21 ans – Blaimont), Jordan Boreux (21 ans – Rochehaut), Maxime Dengis (21 ans – Spontin) et Florian Evrard (18 ans – Ciney).
Clément Jacqmain, qui nous avait déjà fait vibrer lors des mondiaux d’Abu Dhabi, récidive. Ancien élève de l’école hôtelière provinciale et aujourd’hui étudiant à la haute école de la Province de Namur, il nous revient avec une médaille d’excellence (soit une cotation supérieure à la moyenne européenne) en service en salle. De quoi faire la fierté de son expert Dominique Bal, qui, entre autres, partage son savoir-faire à l’école hôtelière de la Province de Namur.
Jordan Boreux – lui aussi ancien de l’école hôtelière provinciale travaillant aujourd’hui à l’Auberge de la Ferme – a réussi le même exploit en cuisine… Une récompense bien méritée qui a ravi son expert, Frédéric Deroppe, d’Horeca formation Wallonie.
Performance identique en carrelage pour Maxime Dengis. Le jeune indépendant avait pour expert Daniel Bertholomé, du Forem Formation ConstruForm Grâce-Hollogne.
Florian Evrard (18 ans - Ciney) s’est pour sa part brillamment illustré – sa médaille d’excellence en témoigne – dans le domaine des installations électriques. Elève à l’ISJ Ciney, il était coaché par l’expert Jean-François Delerue, du Forem–Mons.
On n’oublie pas d’adresser nos plus vives félicitations à Ophélie Depotter (22 ans – Couvin ). La jeune indépendante coachée par Soren Van Laer défendait les couleurs belges en art floral.
Étudiant à Namur, à la haute école Albert Jacquard, Thomas Claude (23 ans – Charleroi) a fait montre de son talent en Web Development. Il était coaché par Pierre Charlier, du Forem Formation Cepegra Gosselies. Bravo à lui, ainsi qu’à Sabrina Scheen (20 ans- Raeren). La jeune germanophone était coachée par Michel Tourneur, expert es peinture-décoration de Jemeppe-sur-Sambre.
Un grand coup de chapeau à tous…