Le conseil provincial nouveau est arrivé
La législation prévoit que la rentrée se déroule deuxième vendredi après les élections … à 14 heures… Et, il faut le souligner, il y avait du monde ce 26 octobre au Palais provincial pour assister à l’installation du conseil.
Un bureau provisoire formé plus ancien des conseillers, assisté des deux plus jeunes élus, a assuré la présidence de la séance. En tout cas du début. Dominique Notte, assisté de Muriel Minet et d’Antoine Piret, ont fait leur office, encadrant la validation des élections. Rappelons que le conseil provincial valide ses propres pouvoirs… Et donc ses propres élections, chose faite district par district.
Cela fait, les nouveaux élus ont prêté serment. L’assemblée installée, proposition a été faite et acceptée par tous – en l’absence d’un pacte de majorité et donc de la constitution d’un collège provincial – d’instituer un bureau provision de transition permettant au conseil provincial de fonctionner normalement, en attendant qu’un accord se dégage et qu’une majorité émerge.
En vue de respecter au mieux la voix de l’électeur, ce bureau est présidé par un MR (Luc Delire), à la vice-présidence un PS (Cathy Collard) et un écolo (Bénédicte rochet), les secrétaires étant issus du Cdh (Stéphane Lasseaux) et de Défi (Patrick Pynnaert).