Une élève de l'Espa au championnat belge des métiers
En route pour les Startech’s Days, à Ciney... Et puis peut-être Kazan pour le mondial des métiers ? Une élève de l'Espa (une élève de l’école provinciale d’Andenne) est en tout cas en finale du championnat belge des métiers !
Pauline Chardon, Justine Motte, Kyllian Defroyère, Alicia Zucchetto et Marine Rasquin. Ils étaient cinq engagés dans la compétition coiffure. Cinq élèves de l’Espa parmi les 60 jeunes venus chercher leur ticket d’entrée pour le championnat belge des métiers, au Brussels Kart Expo, où se tenait The Hair Games et les présélections pour la compétition nationale.
A l’arrivée, ils ne devaient plus être que huit – six qualifiés et deux réservistes. Et entre les deux, une dure et longue journée et trois épreuves : coupe dame à la mode et couleurs, look masculin d’après photo, chignon de mariée et ornements. Le tout sous l’œil aiguisé de professionnels du métiers amenée à les juger sur leurs réalisations, bien sûr, mais aussi sur un ensemble de choses intégrant notamment le geste et la technique ou encore la propreté de l’espace de travail une fois la réalisation terminée.
Victoire pour tous : les cinq élèves ont terminé avec brio et dans les temps les trois épreuves qui leur étaient imposées. Et le travail de l’une d’entre eux a reçu les faveurs du jury : celui d’Alicia qui passe donc au stade suivant de la compétition. Ce sera les 18 et 19 mars à Ciney Expo et ce sera bien sûr avec la Province de Namur.
Bravo à elles. Bravo à eux. Et bravo à leurs coaches et professeurs, mesdames De Marco et Buckens.