La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
20
Fév
2019

Championnat des métiers : c'est parti pour la finale

On en avait touché deux mots. Les 14 et 15 février, se tenait la phase éliminatoire du championnat belge des métiers dans neuf disciplines, et notamment la cuisine.
 
Deux élèves de l’école hôtelière de la Province de Namur, Augustin Massinon et Donato Vitti, étaient en course côté cuisine. Et c’est bien une course contre-la-montre qu’ils ont disputé : programme chargé et épreuves pratiques à réaliser dans un temps donné.

Côté pratique, les 49 concurrents dans cette catégorie ont ainsi eu à réaliser – en 25 minutes – une omelette roulée, une mayonnaise et trois pommes de terre tournées (c’est-à-dire taillées sur 7 faces, cuites et repassées au beurre).

Second type d’épreuves pratiques : l’identification.  Il leur a fallu reconnaître à l’aveugle quatre ingrédients et, uniquement à l’œil et au nez (pas question de goûter), 10 alcools et 10 épices.

Enfin, côté théorique, les jeunes gens ont eu remplir un questionnaire portant sur les réalisations d’un fumet, d’une pomme dauphine et d’une clarification ainsi que la reconnaissance sur photos de viandes, de volaille et de fruits…

De l’avis de leurs professeurs (qu’on salue et félicite au passage), les deux jeunes élèves de l’école hôtelière provinciale se sont très bien débrouillés… Mais la concurrence était rude et seul l’un d’entre eux a été retenu pour la grande finale. Grand bravo à Donato Vitti pour avoir donné le meilleur de lui-même et félicitations à Augustin Massinon, désormais en route pour de nouvelles aventures.

La prochaine étape ? Le salon Horecatel (Wex, Marche-en-Fammenne). Il accueillera les 12 et 13 mars les finalistes en cuisine (mais aussi en service en salle) pour une première épreuve du championnat belge des métiers. Au menu : composition d’assiettes composées devant le public, nappages divers, réalisation de cocktails, reconnaissance de cépages, flambage de desserts…
 
 

Partagez :
+
Evénements à venir