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Date de publication
06
Mar
2019

Billet Santé: Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

6 mars: Journée internationale de al radio et de la télévision en faveur des enfants

En 20 ans, de nouvelles technologies se sont développées (tablettes, smatrphones, ordinateurs...) et occupent une place non négligeable au sein des familles, aux côtés de la télévision.  Cette journée est l'occasion de parler de l'effet des écrans sur les enfants.

Quelques chiffres
Une étude relève, qu'en Belgique, une famille possède en moyenne six écrans.  Dès le plus jeune âge, les enfants sont familiarisés avec ces technologies.  On constate que:

  • Avant l'âge d'un an: 37% des bébés regardent la télévision.
  • A l'âge de 4 ans, un enfant sur deux utilise une tablette.
  • A l'âge de 6 ans, 90% des enfants regardent la télévision.
Impact des écrans sur les enfants
L'évolution numérique a de nombreux effets positifs (amélioration des savoirs et des savoir-faire, insertion sociale, ...) mais une pratique excessive peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être des enfants, en voici quelques-uns:
  • Risque accru de retard du langage ;
  • Difficultés de concentration ;
  • Fatigue et agressivité ;
  • Prise de poids.
Quelques repères selon l’âge des enfants
Les écrans ne sont pas mauvais par nature, c’est leur usage qui peut l’être.
Voici quelques recommandations:
  • AVANT 3 ANS : éviter la TV et les écrans non interactifs
    • Eviter l’exposition aux écrans ;
    • Favoriser le jeu ;
    • Accompagner l’enfant.
  • AVANT 6 ans : pas de console de jeu
    • Eviter la TV et l’ordinateur dans la chambre ;
    • Préférer les jeux-vidéos que l’on joue à plusieurs ;
    • Fixer des horaires aux écrans et respecter les âges indiqués pour les programmes.
  • A partir de 8 ans, si vous créez un compte pour votre enfant sur l’ordinateur familial, expliquez-lui le droit à l’image et le droit à l’intimité.
  • AVANT 12 ans : pas de réseau social
    • Continuer à établir des règles claires sur le temps d’écran ; 
    • Déterminer avec son enfant l’âge à partir duquel il aura son téléphone mobile ; 
    • Rappeler régulièrement les 3 règles de base d’Internet. Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public ; y rester éternellement ; tout n’est pas forcément vrai.
  • APRES 12 ans:
    • Convenir avec votre enfant des horaires à respecter ;
    • Eviter de lui laisser une connexion la nuit ; 
    • Discuter avec lui des risques possibles (téléchargement, plagiats, pornographie, harcèlement...) ;  et de la règlementation ;
    • Refuser d’être son «ami» sur Facebook pour favoriser la communication orale.
Pour plus d’informations:
https://www.unicef.org/french/videoaudio/video_icdb.html
http://www.yapaka.be/ecrans
http://www.one.be/fileadmin/user_upload/one_des/Recherches/RapportEnfantsEcransONE_web.pdf
S. Tisseron, 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, ERES, 2016, 127p.



 

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