La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
07
Mar
2019

Les grands de la cuisine de demain en démonstration au salon Horecatel

Et c’est parti pour le premier volet des épreuves du championnat belge des métiers en cuisine et en service en salle.

Elles se tiendront les 12 et 13 mars, au Wex (Palais 1, rue des Deux Provinces 1) de Marche-en-Famenne, dans le cadre d’Horecatel, le salon dédié aux professionnels de l’horeca et de la gastronomie en Belgique francophone.

Au terme des présélections, dix compétiteurs ont été retenus en cuisine. Parmi eux, Augustin Massinon (Rienne - notre photo), élève à l’école hôtelière de la Province de Namur (EHPN), et Alessio Morcci (Tamines), un ancien de l’établissement. Trois autres candidats sont issus de la province de Namur : Kenzo Chen, Adrien Philips et Cheng Yu Zhang.

Les dix jeunes vont s’affronter par modules de deux heures. Au programme  : techniques de découpe et de cuisson et réalisation d’un plat au départ d’ingrédients inconnus avant le Jour J.

Côté service en salle, ils sont six à avoir décroché un ticket pour le championnat national et, parmi eux, trois élèves de l’école de l’EHPN : Colin Drèze (Fosses-la-Ville), Nicolas Lefèvre (Erquelinnes) et Adrien Carrus (Flémalle).

Les six compétiteurs seront testés sur leur capacité à reconnaître des cépages, à dresser nappes et serviettes, à réaliser des cocktails, à flamber un dessert dans les règles de l’art…

Et cela quelqes jours avant les Startech’s Days qui se dérouleront les 18 et 19 mars à Ciney Expo…
Lesquels d’entre eux iront jusqu’au bout, du bout et portera les couleurs belges comme l’ont fait Clément Jacqmain (service en salle) et Jordan Boreux (cuisine) à Budapest ? Qui empochera son ticket non pas cette fois pour le championnat européen, mais bien pour le mondial des métiers à Kazan ? Réponse bientôt…

P.-S. : Et pour voir nos jeunes à l’œuvre, c’est de 10 à 17 heures
 

Partagez :
+
Evénements à venir