Les champions des métiers avaient rendez-vous à Ciney
Les Startech’s Days 2019, c’est fini. La grande fête des métiers manuels, techniques et technologiques s’est terminée le 19 mars en fin de journée, à Ciney. Côté compétition, il faudra attendre le 27 mars pour savoir qui montera sur le podium. et décrochera une chance de représenter la Belgique aux mondiaux de Kazan.
Un seul village des métiers (et un village numérique) avec ses informations, ses démonstrations, ses découvertes et ses «C’est chouette, je peux essayer ? » ou ses « Comment ça marche ? ». Un seul site regroupant la totalité des épreuves du championnat belge des métiers (enfin presque : difficile en effet de déplacer l’arsenal lourd et encombrant d’une imprimerie).
Les Startech’s Days 2019 ont vécu. Les organisateurs sont sur les rotules, mais heureux. Les exposants – dont les professeurs et élèves des écoles de la Province de Namur – fourbus, mais contents d’avoir pu montrer au public les multiples facettes de leur (futur) métier, avec ses petits côtés agréables (hmmmm, le petit massage des mains), funs (R2D2…) et même inattendus (simulateur de conduite dynamique…°. Last but not least, les compétiteurs des 27 disciplines ont tenté de donner le meilleur d’eux-mêmes, se sont dépassés pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Oui. L’édition 2019 de cette vaste opération de promotion des métiers manuels, techniques et technologiques a vécu. Et même bien vécu. Avec le retour en compétition d’une catégorie « boulangerie-pâtisserie » qui a assurément remporté un franc succès… Avec un atelier pour les profs visant à intégrer le numérique dans la pédagogie. Avec d’autres nouveautés encore. Avec de l’intérêt. De l’enthousiasme. Et toujours autant de talent.
Et d’ores et déjà, félicitations aux Namurois (ceux qui vivent en terres namuroises ou qui y étudient, y compris bien sûr dans les écoles de la Province).