Conseil provincial du 6 septembre
Deux nouveaux conseillers provinciaux
Les élections législatives ont entraîné de petits changements au conseil provincial. Jean-Frédéric Eerdekens (PS - Andenne) a quitté l’assemblée pour rejoindre le rang des sénateurs (cooptés). France Masai (Écolo - Ciney) suit le même chemin. Les désormais ex-conseillers provinciaux sont respectivement remplacés par Patricia Brabant (Éghezée) et Nicole Lecomte (Havelange). Ces dernières ont prêté serment ce vendredi.
Par ailleurs, Patricia Van Muylder a décidé de ne plus siéger sous les couleurs du PTB.
Vente de bâtiments provinciaux
Le conseil provincial a marqué son accord sur l’entame de la procédure de mise en vente des immeubles qui seront inoccupés à dater de l’automne 2020, moment où le déménagement des services provinciaux vers la maison administrative provinciale est prévu.
Création d’une nouvelle zone humide au domaine provincial Valéry Cousin (Chevetogne) – relance de la procédure de marché
Le conseil provincial a donné son feu vert quant à la procédure et aux conditions du nouveau marché de travaux entourant la création d’une zone humide au domaine provincial de Chevetogne. Cette relance fait suite à la décision du collège provincial de ne pas attribuer le marché, en août dernier, l'offre régulière obtenant le maximum de points dépassant les crédits inscrits à cet effet au budget extraordinaire.
Pour rappel, ce dossier porte sur d’importants travaux estimés à 1 099 430,20 € qui prendront place à la confluence des ruisseaux Mivau et Molinia. Ils visent à restaurer le milieu qui, dans les années’60, avait fait l’objet d’aménagements peu heureux (canalisation des ruisseaux en souterrain, assèchement…), mais en phase avec l’époque, qui avaient conduits à la mise en place d’un espace caravaning. Le projet est soutenu par le Feader et la Wallonie.
Poursuite du certificat interuniversitaire en simulation de santé
On ne change pas une formule qui gagne. En décembre 2018, le conseil provincial marquait son accord sur la participation de la Province de Namur – et plus spécifiquement sa haute école – à l’organisation d’un certificat interuniversitaire de simulation en santé (réalité virtuelle, patient standardisé, utilisation de mannequins haute-fidélité…). Ce jour, il s’est prononcé en faveur de la poursuite de cette collaboration en adoptant la convention relative à cette formation pour l’année académique 2019-2020. Pour mémoire, cette formation de 15 crédits est pilotée par l’université de Liège et réunit tant les universités francophones que les hautes écoles enseignant les matières relatives à la santé. L’intervention de haute école de la Province de Namur se situe au niveau de la formation théorique, mais également au niveau des stages, dans l’accompagnement des étudiants.
Assurance bénévoles : une centrale d’achat de l’APW
Depuis 2007, la Province de Namur offre une assurance destinée à couvrir les bénévoles agissant pour le compte d’associations situées sur son territoire. Cette dernière est rendue possible grâce à un subside octroyé par la Loterie nationale à l'Association des provinces wallonnes (APW). Dans ce cadre, et afin de permettre aux provinces wallonnes de faire bénéficier « leurs » associations de cette assurance collective "volontariat", l’APW – agissant comme centrale d’achat – a lancé une procédure de marché visant la désignation d’une compagnie d’assurances, marché devant être relancé cette année. Le conseil provincial a approuvé l’adhésion à la centrale d’achat de l’APW.
Assurance-pension des agents contractuels : un pas supplémentaire vient d’être franchi
Dans le cadre du dossier relatif au 2e pilier de pension en faveur du personnel contractuel de la Province de Namur, le conseil provincial avait, le 24 mai dernier, approuvé la création de ce 2e pilier de pension pour tous les agents qui n’étaient pas nommés au 1er décembre 2017. Cette mesure a pour effet de réduire l’écart entre les pensions des agents nommés et des contractuels. Afin de mettre en œuvre cette mesure, le conseil a adhéré à une centrale d’achat afin de désigner l’association momentanée «Belfius - Ethias» comme compagnie d’assurances chargée de l’exécution de la mesure.
Adoption de divers règlements d’ordre intérieur (ROI)
Ce conseil provincial a également été l’occasion d’adopter différents règlements d’ordre intérieur afin de régler l’utilisation des locaux des écoles provinciales et du Delta, inauguré le même jour. De plus, le conseil en a profité pour mettre à jour le cadre de travail au sein de différentes écoles provinciales afin d’améliorer la gestion quotidienne de notre enseignement provincial.
Subsidiation
Le conseil provincial de Namur a marqué son accord sur l’attribution de subsides à une série d’organismes, à commencer par la paroisse de Wépion pour la célébration de deux anniversaires de taille (les 400 ans du Saint Désert de Marlagne et les 200 ans de la chapelle Sainte Marie-Madeleine) ainsi que les ASBL Ambiances, Les Plus Beaux Villages de Wallonie et Beez Boating Club qui, elles, fêtent respectivement leur 20, 25 et 50 ans d’existence.
Bénéficient également du soutien provincial la Fédération wallonne des directeurs généraux communaux pour l’organisation de la deuxième convention réunissant les directeurs des communes de la Grande Région, l’ASBL Syndicat d'initiative de Dinant pour la manifestation «Dinant effet mer» – qui s’est tenue du 4 au 14 juillet dernier – et l’ASBL Namur Events pour la 8e édition de «Namur, capitale de la bière et du terroir»" – qui a eu lieu les 12, 13 et 14 juillet 2019.
L’assemblée provinciale a par ailleurs autorisé la liquidation des subsides octroyés dans le cadre des opérations «Théâtre à l’école». Quatre dossiers ont été rentrés par les centres culturels Action Sud, d’Andenne, de Ciney, de Dinant, de Floreffe et de Rochefort.
Enfin, le conseil provincial a approuvé les termes des trois conventions liant la Province de Namur respectivement à Canal C, MAtélé et Canal Zoom, convention prévoyant l’octroi d’un subside global de 20 000 € destiné au soutien des télévisions communautaires.