La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
14
Jui
2014

La Foire de Libramont ? Pas sans la Province de Namur !

La Province de Namur, absente de la foire agricole de Libramont… le rendez-vous le plus incontournable du secteur ? Impensable   ! Parce qu’une partie de l’enseignement qu’elle dispense, tant au niveau secondaire que supérieur, est précisément axé sur l’agronomie. Parce qu’une de ses écoles est spécialisée dans l’apprentissage des métiers du cheval. Parce qu’au quotidien, ses services rendent… service à ceux qui ont fait de la terre ou de l’élevage leur métier. Et par ailleurs parfois aussi à ceux qui ont un potager et souhaitent l’expertise d’un professionnel !

Cette année encore, l’enseignement provincial sera donc présent à la foire de Libramont. Rendez-vous dans le hall 1. Chacun pourra ainsi apprendre à mieux connaître l’Epasc (école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney) et l’EPEEG (école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves), mais aussi, côté enseignement supérieur, découvrir toutes les facettes du bachelier en agronomie. Outre les informations qu’il pourra ainsi glaner sur les diverses formations, le visiteur se rendra compte que tresser la queue ou la crinière d’un cheval est tout un art et verra comment on place un licol. Le pôle fromager de l’Epasc sera également représenté. Il s’agit, pour mémoire, d’un centre ayant pour mission d’encadrer les producteurs qui souhaitent valoriser et transformer leur lait à la ferme. Des produits transformés que le public sera convié à déguster…   

La Province de Namur sera également présente, avec ses consœurs du Brabant wallon, du Hainaut et de Liège, sous le vaste chapiteau de l’APW, l’association des provinces wallonnes.

Le visiteur y découvrira notamment les services de l’OPA, l’office provincial agricole. L’OPA est, pour rappel, avant tout d’un laboratoire d’analyses au service du monde agricole – et des particuliers également (qualité des produits et de l’environnement, sécurité alimentaire et traçabilité des produits, aliments du bétail, céréales, standards de fertilité des sols, nitrates et métaux lourds). L’OPA assure aussi des missions de comptabilité de gestion et d’expertise agronomique pour les exploitants agricoles.  

Toute l’équipe sera sur place, prête à répondre aux questions que chacun pourrait se poser dans un espace aménagé à cet effet. Elle animera aussi un concours – avec bien sûr des cadeaux à la clé. Il s’agira pour les participants de reconnaître des plantes…

Et ce n’est pas tout. Cette année encore, la Province de Namur a décidé de mettre en valeur les produits de son terroir et ceux qui les défendent. Huit producteurs se relayeront ainsi sur son stand. Le vendredi 25 juillet mettra à l’honneur le miel et les fruits. Seront ainsi présentés les produits Vallero – Robert Lecqueux de Sombreffe (miel, couques de Dinant, vinaigres de miel, bonbons, savons, propolis, bougies, cire, encaustique et bière au miel) ainsi que les vins de fruits et crèmes de fruits non alcoolisées de monsieur Gabet, un alerte octogénaire de Natoye. Le samedi 26 juillet, Jimmy Latinis, de Sol et Fruits à Wépion, proposera ses jus de fruits, et Marie-Claire Wylock, de la Ferme de Stée à Braibant, ses fromages. Fromages à découvrir encore le dimanche 27 juillet, avec la fromagerie du Bercenal, de Ciney, qui partagera la vedette avec l’Herbe à cha, d'Havelange, qui propose des plantes aromates et médicinales en pots, en vrac, ses kéfirs, ses komuchas, ses vinaigres, ses huiles, ses tapenades, ses sirops, ses confitures, ses vins… Enfin, le lundi 28 juillet, monsieur Minguet – et l’huilerie Alvenat, d’Achêne  – proposera à la découverte son huile de colza sans OGM et Éric Frolli – et l’escargotière de Warnant – des préparations d’escargots petits gris « maxima ».
 

Partagez :
+
Evénements à venir