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Date de publication
04
Dec
2019

Conseil provincial du 29 novembre

Le conseil, réuni le 29 novembre, a adopté le budget 2020 de la Province de Namur. En voici les grandes lignes.
 
Le total des recettes se chiffre à 152.545.495€. Les recettes liées à la fiscalité représentent juste la moitié de ce montant. Notons que la Province de Namur est la province dont la charge fiscale par habitant est la plus basse de Wallonie, à savoir 140,05€ par an.
 
Les dépenses liées au personnel, y compris le personnel subventionné, s’élèvent à  104,1 millions d’€. L’année 2020 sera marquée par le déménagement des agents provinciaux à la Maison Administrative Provinciale, localisée à Salzinnes, prévu à l’automne 2020. Ce transfert des ressources provinciales entrainera une diminution des frais de fonctionnement ainsi que des nouvelles techniques managériales pour le personnel. Une attention particulière sera concentrée sur :

  • La mutualisation des ressources humaines,
  • L’économie d’énergie,
  • La promotion de la mobilité douce,
  • Le développement du télétravail,
  • Etc.
Les dépenses liées au fonctionnement de tous les services provinciaux s’élèvent à 19.504.772 € en légère progression malgré l’utilisation de nouvelles infrastructures telles que :
  • Le Delta,
  • Le nouveau stand de tir à l’Académie de Police à Salzinnes,
  • Le nouveau bâtiment de l’Office provincial agricole à Ciney.  
 
L’accent est mis également sur la supracommunalité notamment grâce au forum provincial des communes qui a permis d’identifier de nouvelles priorités :
  • la poursuite du développement du réseau « Points nœuds » ainsi qu’à l’accroissement des services provinciaux rendus aux communes,
  • la participation citoyenne et l’organisation des Assises du Territoire namurois,
  • le financement des zones de secours et du CODIS,
  • la gestion des cours d’eau de 3e catégorie,  
  • etc.
 
La charge de la dette de la Province de Namur est en diminution sensible. Elle passe de 16 millions d’€ en 2019 à 11,9 millions d’€ en 2019, soit une diminution de 4,1 millions d’€.
 
Concernant le budget extraordinaire, celui-ci est estimé à 32.3 millions d’€ sur 6 domaines d’intervention :

1. Les économies d’énergie et production d’énergie alternative (4,1 mios d’€)
  • Pose de panneaux photovoltaïques pour subvenir aux besoins du site du Campus à Salzinnes,  
  • Développement d’une unité de biométhanisation des bâtiments provinciaux à Ciney 
  • Acquisition de véhicules électriques.
2. La rénovation et l’entretien de bâtiments scolaires et des Maisons du Mieux-Etre
  • Création de 4 nouvelles classes et rénovation du bloc B de l’internat de l’École Provinciale d’Agronomie et des Sciences (EPASC) à Ciney (1 mio d’€),  
  • Remise en état d’un terrain multi-sport à l’École Hôtelière de la Province de Namur (EHPN) (0,2 mio d’€),
  • Travaux de rénovation à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES),
  • Nouveaux auditoires, nouvelle cafétéria et poursuite de la  rénovation du Campus Haute-Ecole à Salzinnes (4,1 mio d’€),
  • Investissement pour le Bac-Agro à Ciney (5,5 mios dd’€).
3. Les travaux subsidiés
  • Maintenance et stabilisation de la Cathédrale Saint-Aubain (2,3 mios d’€),
  • Aménagement intérieur de la nouvelle Maison du Mieux-Etre de Tamines (1,9 mio d’€)
  • Rénovation et extension du Musée des Arts Anciens (TreM.A) (2,3 mios d’€).
4. L’informatisation générale des services provinciaux (1,1 mio d’€)

5. Les travaux d’entretien et de maintenance du Domaine Provincial de Chevetogne (1,1 mio d’€) ;
  • Poursuite du développement de la zone humide,
  • Modernisation des plaines de jeu.


6. La finalisation de la Maison Administration Provinciale,
  • Développement d’une crèche à destination du personnel au sein de la MAP,
  • Acquisition du mobilier et de l’informatique avant l’emménagement


 

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