La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Jan
1970

"Ensemble, déployons la participation"

« Ensemble, déployons la participation »

À circonstances exceptionnelles… mesures exceptionnelles. La Province de Namur, depuis le début de la crise du coronavirus et du confinement qui l’accompagne, a directement réagi afin de remplir pleinement son rôle de coordinateur et de facilitateur des initiatives prises tant dans le secteur médical que dans l’aide aux personnes isolées, aux sans-abri ou encore au monde économique.

Sur le plan économique, on le sait, de nombreux secteurs sont terriblement impactés par cette pandémie, dont celui du maraichage et de l’horticulture. C’est dans ce contexte, dans un premier temps, que la Province a décidé de lancer une plateforme consacrée à la participation citoyenne dans le but de permettre aux entreprises horticoles de faire face au manque de main d’œuvre liée à la fermeture des frontières et au confinement, et qui prive la Wallonie de quelque 2000 travailleurs saisonniers. Pour faire face à cette pénurie de main d’œuvre et sauver dès à présent les récoltes en cours, l’institution provinciale inaugure donc sa plateforme virtuelle « Ensemble déployons la participation ». Cet outil informatique permettra de mettre en relation gratuitement les producteurs agricoles en besoin de main d’œuvre et les citoyens désireux de leur venir en aide.
Cette initiative est soutenue par la Fédération wallonne de l’agriculture, la Fédération wallonne de l’horticulture, le syndicat des agriculteurs, le Forem et le Collège des producteurs. Elle servira également d’interface entre les candidats potentiellement intéressés par ce projet de solidarité et les conseillers en entreprises du Forem qui veilleront à ce que les candidats remplissent les bonnes conditions pour être contractuel et être engagé. Cette plateforme d’entraide proposera également des informations actualisées sur les réglementations spécifiques liées au travail saisonnier et sur les mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement fédéral.

Cette plateforme pourra aussi servir à mettre des particuliers en contact pour des courses, des aides à distance, etc.

Après le confinement, la plateforme pourra accueillir tout promoteur désireux de mobiliser des forces vives citoyennes, de recréer du lien, de dynamiser un quartier, de développer des méthodes de nouvelle gouvernance… Il lui suffira de déposer sa proposition d’entraide sur la plateforme ENSEMBLE et de gérer les candidatures qui se présenteront à lui. Les visiteurs du site pourront également déposer des suggestions d’actions novatrices, créatrices, solidaires dans la boite à idées.

Ce nouvel outil est lancé grâce à Cap Collectif, une plateforme qui met en lien acteurs privés et publics pour réinventer leur manière de fonctionner et donner une place au citoyen (https://cap-collectif.com/ ). Exceptionnellement, vu la crise sanitaire actuelle, elle met cet outil la disposition de la Province de manière tout à fait gratuite.
Le service informatique provincial a conçu tous les outils qui lui permettent aujourd’hui d’exister et de fonctionner (structuration, page d’accueil choix des catégories, confidentialité, possibilité de géolocaliser les demandes…).

L’Office provincial agricole (OPA) contacte actuellement les producteurs agricoles installés dans la Province afin de les informer et de les aider à remplir leurs formulaires si besoin.

Au travers de cette plateforme, comme de toutes les initiatives prises par la Province dans le contexte particulier que nous vivons, l’institution veut participer pleinement au renforcement des liens sociaux, à l’esprit de solidarité, au dévouement auquel fait preuve chaque jour la population. Un signal fort, un feu qui démarre et qui n’est pas près de s’éteindre, et qui réchauffera tous les cœurs.

Un seul clic sur : https://ensemble.province.namur.be/

Pour en savoir plus
Isabelle Paul , 081 775 406

Partagez :