Message du Service de Santé Affective, Sexuelle et Réduction des Risques à propos du public migrant
Le contexte du COVID a occasionné la mise en suspends temporaire des groupes de rencontre de personnes d'origine étrangère. Ce projet qui favorise le lien social,l'identification des besoins du public en termes de santé, qui facilite la rencontre de professionnels psychomédicosociaux hors CDA (Centre de demandeurs d’asile), l'accès aux soins et les échanges d'expérience en groupe.
Aujourd'hui, l'on peut constater que cette situation a accentué le sentiment d 'isolement, l'inquiétude et la peur. Le Service de Santé Affective, Sexuelle et Réduction des Risques a permis de maintenir une fenêtre vers l’extérieur aux personnes en CDA (Centre de demandeurs d’asile), Agnès et Marie y ont veillé en maintenant le contact par téléphone, par des consultations individuelles en vidéoconférences, des réorientations vers des aides socio-juridiques pour le suivi de dossiers de demandeurs d’asile. Elles encouragent les personnes concernées à reprendre contact avec les services sociaux et peuvent aujourd'hui leur proposer de les accompagner lors de leur première entrevue si nécessaire.
Personnes qui vivent hors des CDA
Un des moyens pour les informer, les rencontrer passe par la sensibilisation et le réapprovisionnement dans des lieux de vie (comme les commerces spécifiques).
D'ici peu, cette démarche va reprendre son cours au niveau de la corbeille de Namur. Ce sont aussi des lieux de vie où les personnes se rencontrent, échangent et où inlassablement Agnès distille les messages et moyens de prévention tout au long de l’année. Elle nous fera part de l’impact que le COVID a eu sur ces milieux de vie rendus inaccessibles pour la plupart pendant la phase I du confinement et des besoins qui seront exprimés par leur gérant et par les publics qui les fréquentent.