La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
31
Jui
2014

1994 - 2014 : les vingt ans du Fonds Thirionet

Vingt ans : la jeunesse des belles récoltes… l’horizon plein de promesses !

Depuis 1994, grâce au Fonds Thirionet, une initiative unique en son genre émanant de la générosité de deux mécènes, Monsieur Victor et Mademoiselle Angèle Thirionet, la Province de Namur a le plaisir de découvrir combien son terroir se révèle riche en jeunes talents artistiques, remplis d’enthousiasme et de confiance en l’avenir.

Aujourd’hui, grâce aux bourses d’encouragement octroyées, près de quatre-vingts lauréats ont eu l’opportunité d’effectuer des perfectionnements. Sans cette aide, certains auraient difficilement débuté leur brillante carrière. Cécile de France, Jean-Michel Frère, Charles Kaisin en témoignent, parmi tant d’autres.

Au fil des années, de nouvelles disciplines artistiques sont apparues lors des sélections et la notoriété du Fonds Thirionet n’a cessé de croître. Fort de l’expérience engrangée, le Fonds Thirionet a modifié son règlement.

Désormais, la sélection devient bisannuelle, en alternance avec le Fonds Métiers d’Art qui aura, par ailleurs, la possibilité d’attribuer, tous les deux ans et ce, à partir de 2015, des prix ou bourses en vue de soutenir les créations ou restaurations d’oeuvres ainsi que les projets favorisant le développement ou la diffusion des métiers d’art.

Deux actions ont marqué ce vingtième anniversaire du Fonds Thirionet.

D’une part, comme ce fut le cas en 2010, le Collège provincial a édité un ouvrage rappelant tant la philosophie du Fonds que la personnalité et le parcours des quinze lauréats de ces dernières sélections.
Une page illustrative et un portrait rédigé par un expert sont consacrés à chacun d’entre eux ainsi que des références biographiques. Cette publication, destinée à rappeler le rôle majeur que la Province de Namur joue dans la formation de jeunes artistes, a été présentée lors de la cérémonie officielle de remise des bourses 2014. Il servira essentiellement à la diffusion des artistes à l’étranger via les délégations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sera mis en vente dans les boutiques de nos institutions culturelles, à l’accueil de la Maison de la Culture de la Province de Namur et du Musée Félicien Rops.

Autre initiative attendue, le Fonds Thirionet dispose maintenant d’un site Internet qui donne une visibilité permanente de l’action de la Province envers les jeunes artistes. Y figurent notamment des informations sur tous les lauréats, des capsules vidéo de quelques-uns d’entre eux réalisées en collaboration avec le Service de l’Audiovisuel, ainsi qu’un suivi particulier des lauréats 2014. Ceux-ci deviennent des Ambassadeurs de notre Province et alimenteront régulièrement ces pages avec des photos et textes sur l’avancement de leur projet.

Plus dynamique que jamais à l’heure de ses vingt ans, le Fonds Thirionet entend bien poursuivre sa mission de prospection et de soutiendes jeunes artistes.

Informations : Fonds Thirionet - www.fondsthirionet.be

Partagez :
+
Evénements à venir