La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
18
Aou
2014

Les lieux de mémoire à l'honneur durant les journées du patrimoine

Les 13 et 14 septembre, toute la Wallonie vivra au rythme des traditionnelles journées du patrimoine. La Province de Namur participe elle aussi à la manifestation et propose deux activités à ne pas manquer.

Ce sont les lieux de mémoire qui sont à l’honneur au cours de cette 26e édition des journées du patrimoine en Wallonie. Des lieux de mémoire liés aux deux conflits mondiaux qui ont bouleversé le siècle dernier et ont à jamais marqué notre histoire.  

Partie prenante depuis de nombreuses années à ces journées du patrimoine, la Province de Namur – qui s’est, par ailleurs, particulièrement investie dans le cadre des commémorations de 14-18 – n’allait pas faire l’impasse sur la manifestation cette année.

Concrètement, le deuxième week-end de septembre, elle organise deux activités qui permettront au public de découvrir la par trop méconnue ceinture fortifiée de Namur.

La population est ainsi invitée à partir sur les traces militaires de 14-18 entre Marchovelette et Cognelée dans le cadre d'une balade libre. Le circuit (itinéraire à retirer sur le site de l'ancienne caserne de Champion) se double d’un carnet-découverte conçu pour les enfants, avec des questions, des énigmes...

À l’occasion des journées patrimoine, la Province de Namur propose également des visites guidées GRATUITES du fort d’Émines , l’un des neuf ouvrages militaires de la ceinture fortifiée de Namur… Le mieux conservé également. 

L’école provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (Domaine de Saint-Quentin) – dont l’histoire est directement liée à la Première Guerre mondiale – est logiquement partie prenante aux actions mises en place dans le cadre des journées du patrimoine. Les circuits guidés organisés par le centre culturel de Ciney, le dimanche 14 septembre, y feront halte (départ à 10h30 et à 14h30 de l'office du tourisme de Ciney - place Monseu 23 à 5590 Ciney).

 

Partagez :
+
Evénements à venir