La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
20
Avr
2021

Un Siep oui... mais en virtuel !

Le Siep, le salon d’informations sur les études et professions, c’est du 21 au 24 avril et c’est en virtuel (https://salon.virtuel.siep.be/fr). Les écoles de la Province de Namur, leur équipe et leurs élèves sont de la partie. Rendez-vous chaque jour, de 13 à 19 heures, par écran interposé, pour le plein de découvertes, d’informations et de réponses à d’éventuelles questions. Toutes les questions. De tous, quel que soit le profil.    

Il y a celles qui, enfants, se voyaient devenir coiffeuse, policière, créatrice de mode, secrétaire ou technicienne agricole. Il y a ceux qui s’imaginaient éteindre des incendies, une fois devenus grands. Ou encore mettre au monde des enfants, diriger les cuisines d’un palace au soleil, prendre soin des chevaux, faire de spectaculaires acrobaties… Il y a ceux qui se sont accrochés à leur rêve et ceux qui ont changé d’avis. Il y a encore ceux qui, à l’âge adulte, se disent que, finalement, ils le décrocheraient bien ce diplôme d’éducateur ou qu’ils se réorienteraient volontiers vers un autre secteur.

La Province de Namur, par les diverses filières de formation qu’elle organise, peut apporter à chacun les moyens de concrétiser son projet de vie et de poser les premiers jalons de son parcours professionnel.  Et le Siep – en mode virtuel, cette année – est assurément une manière de le découvrir. Les équipes provinciales - mais aussi les élèves des écoles et autres établissements de formation de la Province de Namur - se sont mobilisées et se sont adaptées aux circonstances pour offrir à chacun une expérience aussi agréable que possible, riche en enseignements et susceptible de répondre à toutes les attentes (ou presque). Voire de trouver sa voie. Que l’on ait déjà en tête une idée de ce que l’on veut faire plus tard, que l’on se tâte encore un peu ou que l’on ne sache absolument pas vers quel secteur s’orienter…

Capsules vidéo, documents à consulter et à télécharger ou encore discussions en live ou en différé sont autant de services disponibles sur les différents stands. Et les stands des implantations provinciales couvrent bien des cas de figure.

Aux portes du secondaire ? La Province permet de réaliser une transition tout en douceur vers le secondaire en proposant des 1re et 2e années secondaires dans des écoles proches de chez soi et à dimension familiale à Seilles, à Ciney, à Namur… et à Gesves, où une Ecole.Citoyenne@ a vu le jour en septembre dernier. Le projet éducatif intègre, entre autres, développement durable et utilisation réfléchie de l’outil numérique.

En quête d’une formation qualifiante ? Les différentes écoles provinciales offrent au niveau de l’enseignement secondaire une multitude de pistes professionnelles bien en phase avec notre époque et ancrée dans la réalité de terrain. On ne peut s’empêcher de penser aux futurs infirmiers hospitaliers formés à l’Epsi (école provinciale de soins infirmiers - Namur) ou encore aux aides-soignants, aspirants en nursing et autres puéricultrices de demain qui apprennent leur métier à l’Espa (école secondaire provinciale d’Andenne), tout comme les assistants aux métiers de la prévention et de la sécurité. On citera encore pêle-mêle les métiers du bien-être (esthétique, coiffure) toujours à l’Espa, ceux de l’hôtellerie (de la cuisine au service en passant par la sommellerie) à l’EHP (école hôtelière provinciale - Namur), ceux du cheval à l’Epeeg (école provinciale d’élevage et d’équitation - Gesves), les métiers verts (de l’ouvrier vigneron au technicien en agriculture, en passant par la mécanique agricole ou le traitement des terres) à l’Epasc (école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney), l’horticulture et l’art floral à l’Emap (école des métiers et des arts de la Province - Namur) où l’on trouve encore une section artistique, une autre en mode et création et bientôt une petite dernière en arts circassiens. Enfin, toujours bon à savoir : la plupart des implantations provinciales proposent également de nombreuses possibilités de formation en alternance travail/école.

L’enseignement supérieur en vue ? La haute école de la Province de Namur est une porte d’entrée vers de passionnants métiers dans les secteurs de la gestion hôtelière, du secrétariat et de l’administration, de la coopération au développement, du développement durable, de l’agronomie, de l’agriculture biologique, de la psychomotricité, des soins infirmiers (y compris sage-femme), de la gériatrie ou encore de la pédiatrie.
 
Un autre chemin ? La promotion sociale vient de célébrer son trentième anniversaire et elle constitue une alternative aux études de plein exercice pour le moins intéressante. L’IPFS (institut provincial de formation sociale) propose un très large éventail de formations : aide familiale, aide-soignante, gérontologie, directeur de maison de repos, cadre du secteur non marchand… Et la liste est loin d’être exhaustive !

Intégrer la police ? C’est possible également avec l’académie de police de la Province de Namur. Sa devise ? Professionnel et passionné…

Rendez-vous sur https://salon.virtuel.siep.be/fr
 

Partagez :