La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
06
Mai
2021

La ministre de l’Intérieur à l’académie de police de la Province de Namur

Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique était en visite à l’académie de police de la Province de Namur (APN), ce mardi 4 mai, en fin d’après-midi.
 
Cette visite prenait place dans le cadre de la discussion des contrats de gestion noués par le gouvernement fédéral avec les écoles de police. Ces contrats intègrent notamment une volonté de voir, sur le terrain, les effectifs – et donc le nombre de personnes formées – sensiblement augmentés.  
 
Pour mémoire, dans le cadre de sa déclaration de politique générale – et au vu du contexte actuel, la ministre a souhaité privilégier, au sein de l’organisation "Police", à la fois un recrutement massif d'aspirants policiers et une qualité des formations encore augmentée.  
 
Un vaste plan est mis en œuvre avec, pour objectif, d'atteindre 1 600 recrutements au niveau des aspirants policiers pour l'année 2021. Ce plan est pérennisé et se renouvellera chaque année durant la législature. Concrètement, pour l'APN, il fera monter la moyenne de 180 à 300 aspirants inspecteurs par an. Le dispositif est complété par des recrutements d'emplois spécialisés, voire hautement spécialisés : cybercriminalité, police technique et scientifique...
 
« L'évolution de la société et le contexte spécifique actuel obligent les forces de police à revisiter sans cesse leurs procédures et à les adapter : c’est le cas, par exemple, de la technique EDS pour gérer les personnes délirantes et excitées sur la voie publique », a commenté le 1er commissaire Raymond Drisket, directeur de l’APN. « Plus que jamais, l'APN – conformément à la devise qui est sienne "professionnel et passionné" – souhaite fournir à ses clients des zones de police et de la police fédérale du personnel qui soit à l’image de son ADN, inscrit dans la diversité, efficace et efficient grâce à des formations de haute qualité. Des  moyens complémentaires pour atteindre l'objectif nous sont ainsi octroyés.»

© Mathias Martin



 

Partagez :