Les Startech's Days ? Rien que du talent
Événement phare de promotion des métiers techniques et technologiques en Belgique, les Startech's Days se dérouleront les 8 et 9 novembre à Ciney. Des écoles de la Province de Namur sont en démonstration. Des élèves de ces écoles sont en compétition.
L’événement est public , gratuit et concerne bien du monde : de l’enfant en 6e primaire, son enseignant et sa classe et aux jeunes en quête d‘orientation en passant par les familles et les entrepreneurs. Au programme : plus de 100 animations, des Workshops et autres conférences… Sans oublier 22 finales des compétitions métiers. Parce que les Startech’s Days, c’est cela aussi : c’est un championnat de Belgique, dans 22 catégories, avec ses participants, ses juges et bien sûr, ses médaillés.
Chaque finale regroupe 6 à 8 talents entre 17 et 25 ans, issus des présélections qui ont eu lieu ces derniers mois. Environ 800 jeunes issus de tout le pays et de tous les horizons y ont pris part.
Parmi ces jeunes plein de talents, 26 ont un lien avec la province de Namur. Il y a ceux qui y habitent, ceux qui y travaillent, ceux qui y étudient et s’y forment… Et parmi ces derniers, trois élèves sont formés à l’école hôtelière de la Province de Namur : Nicolas Philippart et Léo Van den Broeck en service en salle et Bastien Massin en cuisine… Auxquels il faut encore ajouter Augustin Massinon qui est issu de l’établissement.
On retrouve des compétiteurs namurois dans 12 des 22 catégories du championnat : aménagement des parcs et jardins, boulangerie, carrelage, coiffure, conception mécanique DAO, conduite poids lourds, contrôle industriel, cuisine, esthétique, Fashion Technology, gestion réseaux IT, infographie, installations électriques, maçonnerie, mécatronique, menuiserie, peinture & décoration, plafonnage/plaquisterie, service en salle, soudage, technologie automobile, Web technologies.
Les Startech’s Days, ce sont aussi 100 animations de découverte et d’orientation scolaire répartie au sein de trois villages métiers. Le public s’essayera ainsi à fabriquer des biocarburants, piloter un drone, s’initier au codage, faire du carrelage, s’approprier l’impression 3D… La Province de Namur est également de la partie ici aussi. Ses écoles – leurs professeurs et élèves – proposeront des activités dans trois secteurs : horeca, sciences et art and fashion.
Enfin cinq conférences pédagogiques viennent compléter le tableau.
Il risque d’y avoir du monde. Donc un conseil, on s’inscrit ici pour avoir son passe et éviter de longues files d’attente. Et on n’oublie pas son Covid Safe Ticket, obligatoire pour les plus de 16 ans. . Les élèves de la 7e Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité – encore une formation dispensée au sein de l’enseignement de la Province de Namur - sont attachés à l'accueil sécurisé des nombreux visiteurs.
En pratique
- Rendez-vous au Ciney Expo, rue du Marché Couvert, 3 à 5590 Ciney
- 8 et 9 novembre 2021, entrée libre de 9h à 17h
- Programme complet sur www.worldskills.be
- Navettes gratuites depuis la gare de Ciney.
- Covid Safe Ticket obligatoire pour les + de 16 ans