солідарність… solidarité
Vous parlez ukrainien ou russe, même rien qu'un peu ? La Province de Namur constitue un répertoire de personnes suceptibles de venir en aide aux communes et aux associations dans l'encadrement des personnes déplacées, en offrant leur savoir - même basique - et quelques heures de leur temps. Leur mission ? Servir de passerelle... et faciliter, voire rendre possible, le contact et les échanges, notamment dans le cadre des formalités administratives.
Merci de vous faire connaître. Merci de votre mobilisation. L'inscription dans le répertoire se fait via ce lien https://qlic.it/1044353
Et pour toute question, une seule adresse : info-ukraine@province.namur.be
Dasn le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, la Province de Namur a décidé de se joindre à l’immense vague de solidarité qui s’est mise en place et de se mobiliser pour apporter son soutien, en complémentarité aux initiatives déjà lancées.
L'appel qui figure ci-dessus est l'une des actions et gestes que la Province peut, à son niveau, poser et qui, notamment, seront susceptibles de venir renforcer les dispositifs implémentés par ailleurs.
La Province de Namur envisage en outre des actions d’hébergement. Un premier projet vise la création d’un centre de jour, lieu de rencontre entre réfugiés ukrainiens, chaussée de Charleroi à Salzinnes ou, à terme, un centre d’hébergement d’urgence, d’une capacité de 150 personnes au minimum. Un deuxième vise l’aménagement, à Salzinnes, toujours, d’un hébergement collectif pour 14 personnes (7x2 lits). Les travaux (cuisine, sanitaires, douches, électricité) sont lancés. Par ailleurs, une troisième piste est explorée, au domaine de Chevetogne, cette fois. Une analyse est en cours quant à la mise à disposition, en particulier, de chalets familiaux.
La volonté est aussi d’apporter une aide concrète aux administrations communales et autres organisations dans leurs apports respectifs. Cela passe par une participation active aux réunions de la cellule de crise provinciale. Au-delà, des dispositions ont d’ores et déjà été prises en vue de constituer une équipe provinciale pour aider les communes dans la vérification des listes d’hébergeurs potentiels ou enregistrés.
Cette aide se traduit aussi par la mise à disposition de véhicules et de chauffeurs pour les déplacements essentiels des personnes réfugiées. Il est aussi question, sur une suggestion de Fedasil, d’organiser un webinaire d’information à l’attention des logeurs namurois particuliers ou des communes, mais également de proposer un accompagnement psychologique des réfugiés par le biais de la Clinique de l’exil, de même qu’un encadrement d’enfants réfugiés par des étudiants éducateurs de l’institut provincial de Formation sociale. On analyse encore la possibilité d’organiser, via l’école provinciale d’Administration et de Pédagogie, des formations rapides à l’accueil d’enfants réfugiés pour des enseignants du fondamental.
Enfin, le rassemblement de fonds et la collecte de denrées non périssables sont également lancés. Les recettes du concert du slameur Ben Kamuntu – Delta, le 13 avril – seront versées au consortium 1212 et des collectes sont organisées dans les écoles et au sein de l’administration.
La situation évoluant de jour en jour, ces actions pourraient elles aussi être amenées à être actualisées, tandis que d’autres pourraient être mises en œuvre.