La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
07
Nov
2014

Un BDbus flambant neuf pour la Province de Namur.

L’ancien véhicule qui n’avait pas été conçu pour cet usage et montrait depuis longtemps des signes de fatigue chronique devait être remplacé (il date de 1996). Quelques soumissionnaires ont dû être départagés et c’est finalement la société Body Concept de Ghlin qui a remporté le marché, en sous-traitant le travail d’aménagement intérieur à la société Procar de Vendée.
Le cahier des charges exigeait un véhicule tout différent du précédent. Abandonnant le modèle « autocar de tourisme », le nouveau BDbus est en effet un camion comprenant un châssis-cabine et une caisse, ce qui offre la souplesse de pouvoir remplacer un jour l’un sans obligatoirement remplacer l’autre.
Enfin – suprême astuce pour le gain de place tant souhaité par les lecteurs –, la caisse se déplie latéralement en tiroir grâce à un système hydraulique ; un espace d’un mètre de large sur quasi toute la longueur est ainsi gagné. D’autres nouveautés sont remarquables : le confort de l’équipage a été amélioré par un micro-ondes et un petit frigo (les tournées peuvent durer jusqu’à dix heures) ; un PC de consultation est prévu pour les lecteurs qui ont ainsi la possibilité à bord, par exemple, de faire une recherche sur le Catalogue collectif namurois ; des grilles amovibles ont été prévues dans l’éventualité de transformer momentanément et partiellement le BDbus en mini-lieu d’exposition ; enfin, une petite banquette et des poufs permettent à quelques lecteurs de s’asseoir ou à des enfants d’écouter par exemple une conteuse.
 Le décor extérieur du BDbus comporte une partie permanente tandis que l’espace entre les fenêtres du flanc gauche offre un espace blanc pour y apposer des décors pelliculés autocollants liés aux animations en cours.

Coordonnées de la Bibliothèque itinérante:
Chaussée de Charleroi 85
5000 Namur
bibliotheques@province.namur.be
081 776 716
 

Partagez :
+
Evénements à venir