Inauguration du pôle académique namurois
Issu du décret de 2013 fixant «le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études», le pôle académique namurois (Pan) est une nouvelle structure dont l'objectif est de favoriser les collaborations entre institutions (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et instituts de promotion sociale) sur base de leur proximité géographique.
Le Pan concerne 14 institutions de la province de Namur, dont la haute école de la Province de Namur (HEPN) et l’institut provincial de Formation sociale (IPFS), rassemblant 17 000 étudiants et 3 700 membres du personnel.
Le pôle a été inauguré le 13 octobre dernier au théâtre de Namur par Denis Mathen, gouverneur de la Province de Namur, par les coprésidents Yves Poullet (recteur de l'UNamur) et Emmanuel Devroye (directeur président de la HEPN), ainsi que par les directeurs des hautes écoles et des instituts de promotion sociale.
Cette cérémonie est à la fois l’aboutissement d’un plan stratégique élaboré par des acteurs de terrain rassemblés en groupes de travail thématiques, et le commencement d’une aventure où l’étudiant est au coeur des préoccupations.
Lieu de concertation et de dialogue au service de l’étudiant
Le pôle académique de Namur accorde une attention particulière à l’étudiant dans les domaines suivants: promotion de la réussite, coorganisation et codiplomation, renforcement de la mobilité des étudiants entre établissements et cursus, mutualisation des initiatives en matière de mobilité internationale et organisation de services collectifs dans une perspective de pôle comme bassin de vie.
Quel que soit l’établissement où il est inscrit, l’étudiant pourra compter sur une mutualisation des services proposés au sein du pôle. Exemples: les Job’s days, l’usage partagé de certaines infrastructures, le partage d’expertises, etc.