La Province de Namur au coeur de la Grande Guerre
Laissant des témoignages de violences, de souffrances, mais aussi d'entraide et de solidarité, la Première Guerre mondiale a bouleversé durablement l'Histoire.
Souvent méconnues, les traces du conflit à travers la province y sont pourtant bien présentes. Cimetières, forts, stèles, monuments aux morts, noms de rue ou places invitent le visiteur, quels que soient son âge et sa nationalité, à se replonger dans l'Histoire, à toucher de ses doigts les noms des victimes gravés dans le marbre et écrits sur la pierre. À travers la présente contribution, la Province de Namur et sa Fédération du Tourisme veulent rappeler cette histoire érodée par le temps.
La réalisation de ce guide s'inscrit dans le cadre des nombreux projets locaux, provinciaux, régionaux et fédéraux qui verront le jour à l'occasion des commémorations de 2014 à 2018 comme autant d'actes contre l'oubli : expositions, spectacles, actions pour les jeunes, balades didactiques, etc. pour que soit honorée, dans des décennies encore, la mémoire de ceux qui, connus ou inconnus, sont morts pour la paix.
C'est pour cette même paix que la Province de Namur se mobilise aujourd'hui.
Brochure disponible auprès de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, Avenue Reine Astrid, 22 boîte 2 - 5000 Namur - Tél. +32(0)81/77.67.57 - Fax. +32(0)81/77.69.81 - Mail : info@ftpn.be (http://www.paysdesvallees.be)