500K Chroniques d'une province - " Olivier Gonze, coordinateur à l'école du feu "
500K à l'école du feu. Olivier Gonze coordonne l'école du feu de la province de Namur, école qui assure la formation des sapeurs, caporaux, sergents et adjudants. La Belgique compte plus de 17 000 pompiers professionnels et volontaires confondus. Chaque année, des nouvelles recrues sont formées dans des centres agréés par le Ministère de l'Intérieur comme à l'Ecole du Feu de la Province de Namur. A sa tête, Olivier Gonze, le coordinateur.
"Je dois gérer beaucoup de choses différentes : le choix des formateurs, l'horaire des cours, le matériel...". Le matériel est effectivement très important puisque l'école propose des cours théoriques mais aussi et surtout pratiques. Aujourd'hui, au programme, pour les futurs pompiers, diverses techniques à mettre en pratique en cas d'incendie.
"Ici, vous avez l'atelier mousse. Elle est faite d'un mélange d'eau et de savon, semblable à celui que vous utilisez à la maison", sourit Olivier. Le tapis de mousse est impressionnant mais bien utile dans le cas d'un incendie d'hydrocarbures. Là-bas, les élèves s'entraînent à pomper l'eau de la Sambre pour pouvoir arroser un feu dans une habitation, par exemple. "Il s'agit de pomper de l'eau et pas de l'air", explique Olivier Gonze. "On peut projeter de l'eau à raison de 800 litres à la minute, il faut donc savoir manier le matériel et les tuyaux en toute sécurité".
Réalisation : Canal C - Canal Zoom - MAtélé - 2013
Production : Province de Namur