La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Durée
 
Vues
 

Le mammotest : méthode de dépistage du cancer du sein

Le mammotest est une méthode de dépistage du cancer du sein. Tout comme la mammographie, il consiste en une radiographie des seins. Le mammotest est réalisé dans le cadre d'un Programme organisé de santé publique. Ce Programme a la volonté d'offrir à toutes les femmes de 50 à 69 ans un examen de dépistage dont la qualité est contrôlée et qui bénéficie de garanties spécifiques:

1. Le contrôle de qualité:
Afin de recevoir l'agrément leur permettant de participer au Programme, les unités de mammographie sont soumises à plusieurs contrôles:
- Un contrôle technique des installations radiographiques garantit l'examen le plus satisfaisant pour le niveau d'irradiation le plus faible possible.
- Un contrôle de la qualité des clichés est effectué. Ce contrôle est très important car il peut arriver que des cancers ne soient pas vus à la mammographie si les clichés sont de mauvaise qualité. Cela arrive le plus souvent lorsque le sein est mal positionné au moment de la réalisation du cliché. Dans le cadre du Programme, un contrôle de la qualité des mammotests est réalisé, tant sur le plan du positionnement du sein que de la qualité phototechnique de l'image.

2. La double lecture: deux avis valent mieux qu'un !
Tous les mammotests bénéficient d'une seconde analyse par un radiologue indépendant qui n'a pas connaissance de l'avis émis par le premier radiologue. En cas de discordance entre ces deux médecins, une troisième lecture des clichés est réalisée. D'après les premiers résultats du Programme, cette démarche a permis de "récupérer" 10% de cancers qui n'avaient pas été vus par le 1er radiologue.

3. L'invitation personnalisée des femmes et l'enregistrement des résultats:
Chaque femme est invitée personnellement à bénéficier d'un mammotest tous les deux ans. Les résultats sont enregistrés et analysés afin de s'assurer de la qualité des examens et de l'efficacité du programme. Les appareils modernes sont conçus de telle sorte qu'ils ne présentent pas - dans le cadre d'un usage habituel - de danger pour la santé. Même si vous avez dû faire des radiographies au cours des deux dernières années (chez le dentiste, par exemple), il ne faut nullement vous inquiéter. Un contrôle de qualité des appareils radiographiques est réalisé dans le cadre du Programme afin d'obtenir la meilleure image avec une dose d'irradiation la plus faible possible.

Partagez :