La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Durée
 
Vues
 

Les Greniers de la Mémoire - Grande guerre 14-18

La province de Namur a elle aussi été durement touchée par l'éclatement de la Première Guerre mondiale. Début août 1914, le roi Albert Ier envoie la 4e Division d'Armée à Namur pour y prendre position sous le commandement du Général Michel.
Après les attaques qu’elles avaient fait subir à la Position fortifiée de Liège, les troupes allemandes firent le siège des neuf forts autour de Namur. Ayant tiré des enseignements des combats autour Liège, l’armée allemande mit immédiatement en batterie la grosse artillerie. Le 21 août 1914, le bombardement de la Position fortifiée de Namur fut déclenché.
L’armée belge, renforcée par des troupes françaises, ne parvint pas à tenir la position et les forts autour de Namur tombèrent l'un après l'autre. Malgré la pression écrasante de l’ennemi, l’armée réussit à lui échapper avec le gros des troupes. Passant par la France, la 4e Division d'Armée finira par arriver à Ostende, où elle sera engagée à nouveau dans les combats autour d’Anvers.
L’exposition “Les Greniers de la mémoire” éclaire d’une manière unique ce que fut la “Grande Guerre” dans la province de Namur. Les combats autour de Namur, mais aussi l’occupation, la faim et la misère y sont présentés au travers de documents, de photos et d’objets originaux. Des témoignages inattendus plongent le visiteur dans le quotidien des civils : fuir ou subir l’occupation, connaître la faim, la réquisition, la déportation ou la perte d’un proche... mais aussi survivre, résister et garder espoir.
L’exposition est abritée par l’ancien quartier militaire de Barbason, Chemin du Fort de Marchovelette, et est accessible du 3 août au 15 novembre 2014, (du mardi au dimanche, 10 h – 17 h).
Tout près de là se trouve aussi le cimetière militaire belge de Champion aux innombrables tombes inconnues alignées en rangs.
Pour plus d’informations, consultez également www.province.namur.be/14-18.

Partagez :