Trophée provincial du mérite sportif 2013 - Alexandre Miskirtchian
La Province de Namur attribue chaque année le "Trophée du Mérite sportif provincial". Celui-ci est décerné à la personne ou à l'équipe qui a obtenu un résultat ou accompli une performance remarquable par un jury composé de représentants de la presse, du monde sportif et de mandataires provinciaux.
Alexandre Miskirtchian
D'origine arménienne, mais dinantais d'adoption, le boxeur Alex Miskirtchian est bien connu des milieux sportifs et des habitués du mérite sportif provincial également. Et pour cause, l'année dernière, il recevait déjà un accessit, avant de succéder, pour 2012 à la jeune athlète Nafi Thiam, en remportant à son tour le trophée. Il a aussi reçu deux fois le mérite sportif de sa ville d'adoption.
Alex Miskirtchian est devenu boxeur professionnel en 2005. Il fait l'unanimité dans sa discipline avec son titre de champion d'Europe poids plume décroché deux années consécutives. En avril 2012, après une préparation minutieuse avec son coach Abel Sanchez à Big Bear Lake aux États-Unis, il a défendu avec succès son titre européen face au français Philippe Frenois. Âgé de 27 ans, il pratique la boxe depuis l'âge de 10 ans, tout en poursuivant son activité professionnelle dans un centre hospitalier namurois et en dirigeant son école de boxe à Dinant.