Trophée provincial du mérite sportif 2013 - Coup de coeur : Royal club nautique Sambre et Meuse
La Province de Namur attribue chaque année le "Trophée du Mérite sportif provincial". Celui-ci est décerné à la personne ou à l'équipe qui a obtenu un résultat ou accompli une performance remarquable par un jury composé de représentants de la presse, du monde sportif et de mandataires provinciaux.
Le royal club nautique Sambre et Meuse
Le coup de cœur du jury du trophée provincial du mérite sportif 2012 a été pour le Royal Club nautique Sambre-et-Meuse de Wépion qui est le 2e plus ancien club d'aviron du pays. En 2012, pour son 150e anniversaire, il est devenu le premier club d'aviron francophone chez les compétiteurs juniors. La même année, sur 330 départs de courses, le club a réalisé 91 podiums, alors qu'il n'avait décidé de renouer avec la compétition qu'il y a 5 ou 6 ans. Le club a également été lauréat, pour la 2e année consécutive, de la coupe de la Ligue francophone qui récompense le groupe junior ayant accumulé les meilleurs résultats sur la saison. Plusieurs de ses rameurs ont également réalisé de beaux podiums en individuel au cours de la saison dernière.
Autre caractéristique de ce club namurois, même si elle n'est pas sportive : Félicien Rops, le caricaturiste et graveur namurois bien connu, en fut le président fondateur en 1862. Cela méritait bien une reconnaissance... provinciale.