Chevetogne 1828-2016 - De la villégiature aristocratique au tourisme social intégré et durable
"Chevetogne 1828-2016. De la villégiature aristocratique au tourisme social intégré et durable" par Angeline Sedran.
Animatrice en chef au Domaine Provincial de Chevetogne, Angeline Sedran vient de consacrer un ouvrage à toute l'histoire de son château. Un édifice vieux de 150 ans qui vient d'être entièrement rénové. Construit en 1868 par l'architecte Henri Beyaert (maître formateur de Victor Horta), le Château de Chevetogne a pendant longtemps été un lieu de villégiature. Situé entre le Château de Ciergnon et l'ancien Château Royal d'Ardenne, le site a tout d'abord été prisé par l'aristocratie, avant de passer aux mains de la bourgeoisie de 1929 à 1969. Date à laquelle il est racheté par la Province de Namur pour en faire un parc de loisirs, accessible au plus grand nombre.
Toutes ces mutations qui témoignent de l'évolution de notre société au fil de 150 ans d'histoire sont racontées dans le livre d'Angeline Sedran. Elle nous plonge également dans les destinées, parfois extraordinaires, de ceux qui ont habité le lieu. Comme ce parcours hors du commun de Maria de Villegas de Saint-Pierre qui n'hésitera pas à transformer le château en hôpital de campagne lors de l'invasion allemande d'août 1914. Dans une pièce, on soignait les combattants belges, dans l'autre, les soldats allemands !
Tous ces témoignages et ces récits font que l'ouvrage n'est pas simplement une chronologie scientifique de l'histoire d'un édifice ou une étude sur l'évolution touristique du site, c'est aussi un livre attrayant traité comme un roman historique.
Cet ouvrage est en vente à l'accueil du Domaine provincial de Chevetogne au prix de 10€.