Alfers 2016 - Prix Entreprise innovante : FYTOFEND
La mission de FytoFend est la recherche, le développement et la production d’alternatives biologiques pour la protection des plantes.
FytoFend développe des éliciteurs biologiques (stimulateurs naturels des défenses des plantes) contre une série de maladies parmi lesquelles le mildiou de la vigne (Plasmopara viticola), la tavelure du pommier (Venturia inaequalis), l’alternariose de la tomate (Alternaria solani), la pourriture grise de la tomate (Botrytis cinerea) et le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans).
FytoFend S.A. est une spin off innovante de l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire et Moléculaire Végétale de l’Université de Namur, membre de l’Académie Louvain. La société a été créée en 2009 par le professeur Pierre Van Cutsem et Raffael Buonatesta.
La spin off Fytofend, de l'université de Namur, a obtenu le feu vert des autorités européennes pour commercialiser un nouveau bio-pesticide. Basé sur le même principe que le vaccin, ce produit novateur stimule les défenses naturelles de la plante pour lutter contre ses agresseurs : microbes, champignons, insectes ravageurs...
Conditionné dans de vulgaires bidons en plastique, le nouveau bio-pesticide de Fytofend est pourtant très novateur. Dix ans de recherche ont été nécessaire pour mettre au point un produit qui simule une agression de la plante. "Nous combinons un extrait de champignon, qui est un ennemi naturel des plantes, avec une molécule issu de la dégradation de la paroi de la plante elle-même, explique le professeur Pierre Van Cutsem, le fondateur de Fytofend. C'est un double signal d'agression pour la plante, qui active alors ses défenses naturelles. Et quand l'ennemi se présente réellement - un microbe, un champignon, un insecte ravageur - elle est prête au combat, en quelque sorte."
Une stratégie qui rappelle clairement celle du vaccin chez l'être humain, sauf que les plantes ne produisent pas d'anticorps. "On parle plutôt de "prémunition" que de vaccination", précise le professeur Van Cutsem.