Filière libre 01 Le regard
Une action de prévention routière du Gouverneur de la Province de Namur (2008).
Le programme, intitulé « Filière libre », comprend six petits films d'une durée d'environ trois minutes chacun. Leur objectif ? Toucher les jeunes, principales victimes de la route, en offrant une cure de jouvence aux campagnes habituelles et vieillottes.Fini les discours moralisateurs donc. « Ces programmes sont destinés aux écoles du secondaire. Ce ne sera pas diffusé à la télévision mais nous voulons le montrer au plus grand nombre de jeunes », explique le gouverneur.
Ces clips évoquent les grands thèmes de la sécurité routière : le regard, la distance de sécurité, la distance de freinage, la ceinture, l'alcool au volant et la première conduite.
Au final, le résultat fait un peu penser à la série « Un gars, une fille », chouchou et loulou rebaptisé Elle et Lui. Pour incarner le couple, le SDAV a choisi deux jeunes comédiens, Marie Sottiaux et Jean-Baptiste Szezot.
La réalisation et le scénario ont été confiés au tout aussi jeune Antoine Bours. « La première question que je me suis posée pour écrire le scénario est la suivante : qu'est-ce que j'aurais voulu voir si on m'avait proposé ce genre de campagne ? C'est pourquoi, les films sont plutôt axés sur l'humour que sur la morale », confie-t-il.
A priori, cela risque de plaire au public visé, les 16-18 ans. Reste à espérer que la campagne ne se limite pas à faire rire.