La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Durée
 
Vues
 

Renforcement de berges sur le ruisseau de la Batterie à Hanret

La Province de Namur est un gestionnaire de cours d'eau : elle assure la gestion des cours d'eau non navigables classés en seconde catégorie sur le territoire provincial soit près de 1.350 kms de cours d'eau !

Au regard des dégradations du milieu du fait de certaines activités humaines, la gestion des milieux naturels que sont les cours d’eau est passée progressivement d’une gestion « utilitaire » aux objectifs essentiellement économiques (protection des biens et des personnes vis-à-vis des inondations et de l’érosion des berges, industries liées à la proximité d’un cours d’eau, etc.) à une gestion intégrée aux objectifs multiples et interdépendants.

De nouveaux enjeux entrent aujourd'hui en ligne de compte avec des objectifs écologiques (préservation ou restauration d’habitats menacés ou représentatifs de la biodiversité, maintien ou atteinte du bon état écologique des cours d’eau, libre circulation du poisson, etc.) ou encore des objectifs socio-culturels et récréatifs (pêche, navigation de plaisance, tourisme, baignade, kayak, camping, etc.).

Le gestionnaire de cours d'eau « moderne » consolide aujourd'hui l'ensemble de ces objectifs dans une gestion intégrée des cours d'eau !

Partagez :