La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Durée
 
Vues
 

Exposition "Antonio Lampecco, La couleur du temps" - MCN du 06/07 au 01/09/13

ANTONIO LAMPECCO, LA COULEUR DU TEMPS
Du 6 juillet au 1er septembre 2013, tous les jours sauf le 21 juillet et le 15 août, de 12 heures à 18 heures, à la Maison de la Culture, 14, Avenue Golenvaux, à Namur
Vernissage : le 5 juillet 2013, à 18 heures 30
Art Dimanche : le 1er septembre 2013, de 10 heures 30 à 12 heures 30
Entrée libre

L'exposition présente l'oeuvre du céramiste et potier Antonio Lampecco. L'artisan-créateur fête plus de 60 ans d'un métier toujours effectué avec passion et fidélité. Né en 1932 en Italie, à Minucciano (Toscane), il apprend la poterie dès 1945 en intégrant l'atelier de la Ville de Masone. Un apprentissage difficile mais qui lui donne déjà les premières satisfactions de la forme finie. En 1948, la famille s'installe en Belgique où son père travaille dans les carrières de Lessines puis d'Yvoir. Antonio Lampecco se forme d'abord à Rebaix pendant deux ans puis à Dour dans un atelier dirigé par le peintre Roger Somville. En 1953, il rejoint le service des ateliers de l'Abbaye de Maredsous (l'école a fermé ses portes en 1964 mais l'atelier est toujours en activité) et prend la direction de l'atelier de céramique en 1962. Un endroit chaleureux qu'il ne quittera plus. À Maredret, il fonde son propre atelier avec son épouse Chiara et ses deux fils (Marco, aujourd'hui disparu et Thierry) devenus potiers également. Un espace d'exposition est ouvert au public depuis 1992.
A côté d'objets utilitaires et domestiques (assiettes, tasses, gobelets etc.) de belle réalisation, on trouve divers objets d'art : des pots, des vasques, ses fameuses « gouttes » qui n'ont d'autres fonctions que de plaire à l'oeil. Les émaux raffinés côtoient des céramiques mates, les bleus profonds se mélangent aux violets, aux ocres chatoyants et à bien d'autres nuances colorées. Ses oeuvres, tout en rondeur, allient simplicité et finesse. Fidèle au tour et au four de potier traditionnel, Antonio Lampecco aime également expérimenter d'autres techniques. Son travail est régulièrement distingué en Belgique et à l'étranger. Il a notamment obtenu le diplôme d'Honneur de la Ville de Faenza (1965), le Prix de la Critique à Charleroi (1972), les Prix de la Ville de Vallauris (1979) et de Bratislava (Slovaquie en 1984) etc. La Maison de la Culture de la Province de Namur a organisé une rétrospective de son oeuvre en 1979. Antonio Lampecco est Membre-Associé de la Classe des Beaux-arts de l'Académie Royale de Belgique depuis 1992.
L'exposition La Couleur du temps présente un ensemble représentatif de la production d'Antonio Lampecco. Celle-ci démontre la cohérence de l'oeuvre réalisé par un amoureux de la terre qui affirme que pour faire un bon artisan, il faut « beaucoup de temps, de travail, de ténacité, de patience et surtout d'amore ».

Photographies de Georges et Véronique Vercheval
A l'occasion de l'exposition La Couleur du temps, Véronique Vercheval a réalisé un reportage photographique sur Antonio Lampecco, prolongeant l'approche de son père Georges Vercheval qui avait lui-même consacré une belle série au céramiste dans les années 70. Neuf nouvelles images font écho à un portrait de 1979.

Un catalogue est édité pour l'occasion. Texte de Ludovic Recchia, Conservateur au Musée royal de Mariemont.
En vente à l'accueil de l'exposition.
Entrée libre
Vernissage : le 5 juillet à 18h30
Art Dimanche : le 1er septembre à 10h30

Partagez :