Lutte contre les inondations
La lutte contre les inondations constitue la préoccupation majeure du gestionnaire de cours d'eau. Les missions visant la protection des biens et des personnes sont définies dans la loi du 28 décembre 1967 relative aux cours d'eau non navigables. Elles sont qualifiées de légales.
La lutte contre les inondations est avant tout un travail de prévention et consiste principalement à veiller à ce que l'eau puisse s'écouler sans trop de problèmes. Il se traduit très concrètement par l'entretien du cours d'eau (retrait d'embâcles entravant le libre écoulement de l'eau, abattage et élagage des arbres menaçants, curage, etc.) et des berges (notamment quant à la stabilité de ces dernières et aux problèmes d'érosion), l'aménagement ponctuel du cours d'eau visant à améliorer l'écoulement et la surveillance de points sensibles répertoriés sur le territoire provincial.
Dans certains cas, au lieu d'assurer le libre écoulement de l'eau, divers aménagements sont mis en place pour un contrôle des débordements, un ralentissement des débits, un stockage des eaux de crue dans des zones d'immersion temporaire adaptées.
Le gestionnaire exerce aussi une activité de police sur les cours d'eau : il veille à ce qu'aucune infraction ne soit commise ! Dans le cas du gestionnaire provincial, cette activité de police concerne les cours d'eau non navigables de seconde et troisième catégorie et est définie au travers de l'arrêté royal du 5 août 1970 portant règlement général de police des cours d'eau non navigables. La question des cours d'eau non "classés" est traitée, quant à elle, par le règlement provincial sur les cours d'eau non navigables. Dans ce cadre, il est a noter que toute modification du cours d’eau, minime soit-elle, nécessite au préalable, une autorisation délivrée par le Collège provincial.
Par ailleurs, la Province de Namur participe activement à de nombreux groupes de travail sur la thématique des inondations et, en particulier, au groupe transversal inondation (GTI) mis en place par le service public de Wallonie qui assure le suivi de la réalisation des cartes d'aléa d'inondation par débordement de cours d'eau et par ruissellement. Ces cartes sont consultables directement en ligne via l'application "Inondations" du géoportail de la Wallonie. Sur base de cette cartographie, le gestionnaire remet des avis techniques sur la faisabilité de projets divers dans ces zones à risques en veillant rigoureusement à la préservation du lit mineur et à la limitation des perturbations dans le lit majeur du cours d'eau.
Enfin, signalons que la problématique des coulées boueuses sort du champ d'action strict du gestionnaire de cours d'eau. En effet, ces phénomènes sont liés essentiellement aux pratiques agricoles, à l’urbanisation des bassins versants ruraux, à l’imperméabilisation des sols et, plus globalement, à l’aménagement du territoire. Dans ce cas, il y a lieu de contacter la cellule Gestion intégrée sol - érosion - ruissellement (Giser) du service public de Wallonie.
L'ensemble des actions menées pour la lutte contre les inondations s'inscrit dans les plans de gestion du risque inondation (PGRI), en cours d'élaboration en région wallonne, dont la base légale est la directive inondation 2007/60/CE.