La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
École des métiers et des arts de la Province de Namur
Place du Théâtre, 3
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 836
Responsable
Thierry Vander Vorst, directeur
Fabrice Lepinne, sous-directeur
Réseaux sociaux
Liens utiles

École des métiers et des arts de la Province de Namur

Entré dans le giron provincial le 1er janvier 2012, l’institut Roger Lazaron (IPRL) fusionne avec l’Espa (alors institut provincial d’enseignement secondaire de Seilles) en septembre 2012 et devient deux ans plus tard école des métiers et des arts de la Province de Namur. Une appellation qui correspond mieux à cet établissement provincial situé en plein cœur de Namur et à son offre de formations.

Il organise en effet, dès la 3e année du secondaire et jusqu’à la 6e, des études artistiques offrant une approche technique et intellectuelle polyvalente. Une préparation idéale pour tout jeune qui souhaite approfondir ses connaissances dans ce domaine dans l’enseignement supérieur.

L’école provinciale offre également des formations professionnelles dans les secteurs de l'administration et l’économie : vente (de la 3e à la 6e), auxiliaire d’administration et d’accueil (5e et 6e) et gestion de très petites entreprises (7e professionnelle qui permet au diplômé de s’installer comme indépendant).

Elle propose encore une formation d’ouvrier(e) qua­lifié(e) en horticulture (de la 3e à la 6e) et une 7e complémentaire en production horticole et décoration florale. Les élèves disposent bien sûr, pour la pratique, de serres et d’un terrain d’application de plusieurs hectares.  

Cette offre se complète depuis septembre 2014 par une section stylisme, avec l’ouverture d’une 3e technique de qualification « mode et habillement » et d’une 5e « agent technique en mode et création ».

La rentrée 2014 est aussi marquée par la mise en place d’un premier degré du secondaire – une nouveauté dans l’enseignement provincial à Namur – et d’une première année commune. La Province y propose une grille de programme attractive et solide, avec un accent mis sur la créativité au travers d’activités complémentaires artistiques et théâtrales.
 

Partagez :