Journée Européenne des Droits Des patients « colloque dignité sans frontière 26 AVRIL 2019»
Dans le cadre de la Journée européenne des droits des patients, la Province de Namur et le Centre hospitalier Belair de Charleville-Mézière (France) ont organisé le 26 mai 2019 une rencontre sur le thème «Dignité sans frontière» à Charleville-Mézière.
Cette journée avait pour pour leitmotive de confronter les expériences, les cultures et les innovations dans l’application de ces principes fondamentaux. Elle a permis aux intervenants français et belges de présenter les différentes pratiques et expériences de part et d’autre de la frontière « des patients en santé mentale ».
A cette occasion, le Docteur Véronique Tellier, Directrice des services de la Santé publique de la Province de Namur a présenté le projet européen Gedidot et les 14 profils locaux transfrontaliers ainsi que l’infocentre de santé. Cette présentation en plénière en présence des experts, élus et professionnels de santé a amené des échanges, des questions sur les profils locaux (diffusion) mais surtout sur les données disponibles, la mise en ligne de l’infocentre de santé.
Les lois successives et chartes européennes confèrent à l’individu des droits fondamentaux tels que la liberté, l’égalité et la justice. Elles y intègrent la notion de respect de la dignité de la personne humaine, depuis sa conception jusqu’à la mort quelle que soit sa situation physique ou psychique. Ces droits fondamentaux placent la personne au cœur de son action et renforcent ainsi le principe éthique de l’autonomie et de la responsabilisation.
Dans le domaine de la santé mentale, la législation est venue encadrer les soins avec ou sans consentement afin de ne jamais laisser place aux dérives dans le respect des droits et des libertés individuelles.