La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
23
Mar
2015

JT de 13h du 21 mars 2015

Le sujet est entamé dans la vidéo attachée à l'URL ci-dessous. Début du sujet à 17minutes 50 secondes, fin à 20 minutes 00 secondes (durée 2minutes 10secondes)
Ce petit reportage comporte successivement:
Une présentation du véhicule de la firme "Technologies nouvelles", un van équipé de caméras, de capteurs laser, de GPS, de détecteurs de mouvements, et dans lequel un opérateur de saisie enregistre tous les défauts de surface, en nature, gravité et localisation.

Une intervention de M. Jean-Pol Tasiaux, Chargé de mission (INASEP), qui précise l'importance des budgets que les communes devraient pouvoir consacrer aux entretiens des voiries communales: 250km de voirie communale en moyenne pour chaque commune, un budget communal annuel de 400.000 euro serait nécessaire...

Intervention de Mme Coraline ABSIL, Députée provinciale en charge notamment des Services techniques et de l'Environnement qui indique que la province propose ce partenariat pour rendre plus objectifs les choix de travaux d'entretiens de voirie, le but étant d'optimiser les investissements.

Conclusion des journalistes: il y a beaucoup de travail dans ce domaine, en province de Namur et en Wallonie. Actuellement 1000 km (et pas 100 comme indiqué dans le reportage) font l'objet de ce scannage, dont le coût s'élève à 475€/km. Ce coût permettra-t-il de scanner l'intégralité des voiries communales?

http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=2002300

Partagez :
+
Evénements à venir