La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
04
Sep
2015

L'agriculture biologique au centre d'une formation spécifique de la haute école de la Province de Namur

L’agriculture biologique désormais au centre d’une formation spécifique ! La haute école de la Province de Namur innove une fois de plus. À la rentrée, elle ouvre une année de spécialisation en agriculture biologique. Une formation unique en Belgique qui répond à un réel besoin du terrain : il manque aujourd’hui des dizaines de techniciens agricoles spécialisés en agriculture biologique en Wallonie.

Alors que le nombre de producteurs certifiés en agriculture biologique ne cesse d’augmenter, que les parts de marché au niveau des ventes n'en finissent pas de grimper, que la recherche agronomique progresse en agriculture biologique, un maillon important de cet écosystème fait défaut : le technicien de terrain.

Pour conseiller et soutenir les quelque 100 fermiers qui, chaque année, rejoignent les 1400 fermes déjà en agriculture biologique, il faut pourtant des agronomes outillés dans ce type d’agriculture tout à fait particulier. C’est pour répondre à cette situation, à ce blocage, que la haute école de la Province de Namur a décidé d’ouvrir une formation pour les agronomes qui souhaitent s'investir dans le secteur florissant de l’agriculture et de l’alimentation biologique : production, transformation, coopératives, sociétés agricoles, conseil, financement, contrôle, promotion, etc. Les agronomes ont enfin la possibilité de se spécialiser !

Suite à un besoin formulé explicitement par le secteur de l’agriculture biologique, la haute école de la Province de Namur se lance dans l’aventure biologique avec une année de cours techniques poussés, donnés par des spécialistes de la question, des gens de terrain. Cours, travaux, stages et visites seront au menu des futurs étudiants. De plus, un partenariat a été établi avec la haute école de la Province de Liège et la haute école provinciale de Hainaut-Condorcet au moyen de semaines de cours intensifs décentralisés à Ath et à Spa, pour que les étudiants puissent connaître les différents terroirs et systèmes de production agricole wallons.

Ce tout nouveau diplôme, unique en Belgique, accueillera les premiers étudiants le 15 septembre 2015 et constituera le premier cursus spécialisé en agriculture biologique de l’enseignement supérieur sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une première pour la Belgique alors que nos voisins français ont déjà ce type de diplômes depuis plus de vingt ans !

Il est accessible aux agronomes (bacheliers ou bio-ingénieurs), mais également à toute personne pouvant démontrer d’une expérience de terrain importante (sur dossier donc).

L’année de cours peut faire l’objet d’un étalement sur deux années pour permettre aux personnes déjà actives de suivre le cursus en parallèle de leur carrière. C’est une occasion unique et rêvée pour se convertir, se reconvertir, ou se spécialiser dans un secteur dont l’avenir radieux est garanti.

Les inscriptions sont ouvertes ! Rentrée le 15 septembre.

Pour de plus amples renseignements

Secrétariat de la catégorie agronomique
Haute école de la Province de Namur
avenue de Namur 61 - 5590 Ciney

Tél.  +32 (0)81 775 929
Fax. +32 (0)83 220 186
E-mail : bac.agronomie@province.namur.be
 
Infos détaillées sur http://www.hepn.be/specialisation_agro_bio
 

Partagez :