La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
20
Mar
2018
Documents

L'alpha de A à Z: «Les Cracks-en-tout»: la solidarité avant tout

«Les Cracks-en-tout»: la solidarité avant tout
 
En Belgique, 10 % de la population éprouve des difficultés à lire et/ou à écrire !  Depuis de nombreuses années, la Cellule de lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale pilote un appel à projets qui permet de soutenir annuellement une vingtaine d'initiatives présentées tant par des pouvoirs locaux que par le secteur associatif. Aujourd’hui, nous vous présentons ces acteurs qui, souvent dans l’ombre, se battent pour changer les choses !
 
L’ASBL «La Maison de la Solidarité» dispose des «Cracks-en-tout», une école de devoirs au sein du Resto du Cœur de Namur. Une quinzaine d’enfants y est inscrite. La structure est ouverte les lundis, mardis, jeudis de 15h30 à 17h, les mercredis de 13h30 à 16h et les vendredis de 14h30 à 17h. Les enfants y sont accueillis avec un  petit goûter et sont ensuite répartis dans deux locaux afin que l’équipe puisse les accompagner dans leurs devoirs. Lorsque ceux-ci sont achevés, ils peuvent jouer (jeux de société ou bricolage, …).
 
Les mercredis et vendredis sont consacrés à des activités spécifiques comme un atelier pizza ou toute autre activité culinaire et aussi des activités culturelles, sportives, artistiques.
«Nous essayons toujours d’instaurer un climat de confiance et une ambiance ludique au sein de notre lieu d’accueil, explique Maria-Anne Mathieu, responsable de l’école de devoirs. Nous préparons aussi des activités pendant les vacances scolaires, notamment, un séjour d'une semaine en juillet ou en août. Les activités sont très appréciées par les enfants qui n'ont pas toujours l'occasion de pouvoir en profiter en dehors de l'école de devoirs. »
 
Les subsides versés par la Province de Namur ont permis à l’ASBL d’acheter du matériel didactique pour la  pratique d’activités culturelles, des livres, du matériel de bricolage et des fournitures scolaires ainsi que la visite de l’exposition «Quand j’aurai 20 ans en 2030» qui se tient à Liège.
 
«Notre but est de leur donner un accès à la culture et au sport car nous accueillons des enfants de nationalités et de cultures variées qui ont comme point en commun d’être issus de milieux économiquement et socialement défavorisés. Les activités sont assez diversifiées car on cherche à répondre aux attentes de tous.»
 



Plus d’infos: Maison de la Solidarité ASBL: Rue d’Arquet, 3-5 - 5000 NAMUR - Tél.: 081/22 53 23 – mam@rdcn.be - http://www.restoducoeurdenamur.be/edd/accueil_edd.html

Partagez :