La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
10
Mar
2017

L’ "Incendie de Sodome" quitte Namur pour le Japon

L' Incendie de Sodome quitte Namur pour le Japon.

Le tableau de Henri Bles, peintre mosan du XVIe siècle, a été choisi pour illustrer La Lignée des peintures fantastiques en Belgique et en Flandre, une exposition itinérante organisée de mars à septembre 2017 et qui prendra successivement ses quartiers à Utsunomyia (Utsunomiya Museum of Art), Kobe (Hyogo Prefectural Museum of Art) et Tokyo (the Bunkamura Museum of Art).

Figure majeure dans l’histoire de la peinture, Henri Bles est un des premiers à placer le paysage comme le sujet principal de ses compositions. Il fait ainsi la jonction entre Joachim Patenier et Pieter Brueghel l’Ancien.

Les collections publiques des œuvres de Henri Bles comprennent 78 tableaux répartis dans 19 pays. La Belgique en comporte proportionnellement le plus avec 19 pièces, devant l’Italie et les États-Unis qui en conservent 11 chacun.

Dans notre pays, les tableaux sont visibles à Bruxelles, Anvers, Liège et Namur. Le TreM.a, le musée provincial des Arts anciens du Namurois-Trésor d’Oignies, en expose neuf à lui seul.

En savoir plus sur Henri Bles

En savoir plus sur l'Incendie de Sodome

En savoir plus sur le TreM.a
 

Partagez :
+
Evénements à venir