La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
05
Fév
2019

La Map passe de projet à réalité

En route pour la Map ! Le coup d’envoi des travaux a été donné sur le site du campus provincial. Un comité d’accompagnement intégrant des représentants du quartier suit le projet et un site Web rendra compte de l’évolution du chantier.
 
Sur le terrain, les choses ne semblent pas vraiment avoir changé. Et pourtant, les travaux de construction de la Map, sur le site du campus provincial de Salzinnes, ont bel et bien démarré. Pour mémoire, une fois érigée, la Map – maison administrative provinciale – réunira quelque 500 agents provinciaux actuellement dispersés aux quatre coins de Namur dans un bâtiment à la pointe en matière énergétique notamment.
 
Ce déménagement ira de pair avec un nouveau mode de fonctionnement interne. Plus qu’un lieu, la Map a été voulue comme un véritable outil de travail : un instrument décloisonné, le cœur d’une organisation repensée vers plus de collaboration, plus de transversalité, plus de flexibilité… et, en bout de course, plus d’efficacité encore.
 
Le bâtiment a été conçu pour le long terme. Ainsi, son caractère modulable permettra de répondre à toute évolution institutionnelle, quelle qu’elle soit. Par ailleurs, les éventuels transferts de compétences n’affecteront que très peu – voire pas du tout – les services concernés par le déménagement et, de ce fait, le nombre d’agents provinciaux qui occuperont la Map.
 
La Province de Namur a également tenu à ce que cet outil de travail – indispensable au bon fonctionnement d’une administration du troisième millénaire – soit intégré dans le tissu salzinnois de la manière la plus harmonieuse possible. En vue d’établir les bases d’une saine cohabitation, elle s’est lancée dans un processus de dialogue avec les riverains et les acteurs socio-économiques du quartier.
 
Si les diverses rencontres ont permis à chacun de s’exprimer, elles ont aussi débouché sur la mise en place d’un comité d’accompagnement composé de représentants d’associations du quartier, de l’entrepreneur (consortium Eraerts-Jan de Nul / Samyn), de la Ville de Namur et, bien sûr, de la Province. Ce dernier (visant, dans la suite du processus de rencontres, à inscrire l’administration dans son nouvel environnement) s’est réuni pour la première fois le 28 janvier. Il suivra de près l’évolution du chantier.
 
La population aura aussi la possibilité de le faire grâce à la mise en ligne d’un site Web entièrement dédié à cet important projet. Son adresse : www.mapprovince.be. Un premier volet s’attachera à présenter les différents aspects que recouvre la Map (bâtiment et équipements, nouvelle organisation du travail, engagement environnemental, démarche participative, intégration dans le quartier). Le second proposera régulièrement des points d’actualité relatifs à la Map, qu’il s’agisse du processus de transformation de l’administration (management, environnement, équipement IT…) ou de l’évolution du chantier.
 
L'aménagement de ce dernier est en cours. Le terrassement de la zone située sous le futur bâtiment a débuté et devrait se terminer vers le 20 février. S’ensuivra la mise en place des pieux de fondation du bâtiment jusqu’au 15 mars. La structure métallique soutenant le bâtiment en bois pourra alors venir se poser sur ces pieux. Les travaux pour cette phase devraient prendre fin pour début mai, période à laquelle la structure en bois – dont les différents éléments préfabriqués seront amenés sur site – commencera à prendre forme. Elle devrait être terminée début novembre. Les travaux de parachèvement du bâtiment pourront ensuite débuter. Leur fin est prévue aux vacances d’été 2020. Les travaux relatifs aux abords seront entamés avant la phase de parachèvement.
 

Partagez :
+
Evénements à venir