La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Mar
2019

La solidarité internationale mise à l'honneur

Ce mercredi 27 février au Palais provincial s’est tenue la conférence de presse qui vise à faire le bilan des 13 projets supportés financièrement par le Programme provincial d’Intervention en faveur de la Solidarité Internationale (PISI). C’était l’occasion de mettre à l’honneur trois porteurs de projets qui se sont démarqués lors de l’année 2018 et de présenter les initiatives des écoles provinciales dans le domaine de la coopération avec les pays en voie de développement.

Après le discours d’introduction de Monsieur le Député-Président, Jean-Marc VAN ESPEN, sur le fonctionnement du PISI et ses objectifs présents et futurs, les porteurs de projet ont pris la parole.

Madame Valérie CLAES, de l’Institut Eco-conseil de Namur, a détaillé le projet de mise en place d’une filière d’éco-conseillers à Louga, ville du Sénégal avec laquelle la Province de Namur est jumelée depuis plus de 20 ans. Monsieur Damien NOPÈRE, professeur à l’Institut Marie Delahaut (IMD) de Jambes, a ensuite mis en évidence l’action menée par ses élèves visant à la création d’un potager solidaire dans le petit village de Diannah au Sénégal. Les présentations se sont terminées avec celle de Monsieur René GEORGES, initiateur de la Plateforme Solidaire Internationale Artistique de formation-Création (PSIAC) de Profondeville, qui ambitionne de préserver le patrimoine immatériel tribal à travers des spectacles de théâtre, débats et workshops animés dans les plus petits villages ruraux au Burkina Faso.

Pour clôturer cette journée riche en partage de bonnes pratiques, Monsieur Richard FOURNAUX, Député provincial en charge de l’enseignement et de la formation, a mis l’accent sur les actions menées en direct par la Province au travers de ses écoles, tout en insistant sur l’évolution de la philosophie de coopération qui aujourd’hui repose davantage sur le principe de l’égalité des partenaires.

« Le prix de l’étudiant solidaire de l’année est remis à … »

Pour la deuxième fois, la Province de Namur a souhaité récompenser le projet où l’implication des jeunes a été plus significative. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les représentants de l’IMD se sont vus attribuer le Prix de l’Etudiant Namurois Solidaire, consistant en un chèque-cadeau de 500 € à valoir dans une enseigne namuroise active dans le domaine de l’aventure.
 

Partagez :
+
Evénements à venir