La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
16
Dec
2015

Le parking du souvenir inauguré

Le projet était inscrit dans la première salve des partenariats Province/communes et, à Havelange, on a souhaité poursuivre son développement dans le cadre de la deuxième phase. Le parking du souvenir est aujourd’hui une réalité. Il a été inauguré en novembre dernier.

 L’intervention provinciale se situe à plusieurs niveaux. Le souhait était d’embellir et d’améliorer la convivialité de la place des Tilleuls et les parkings du Souvenir (alors encore en friche) et du hall sportif. Une étude de faisabilité a été réalisée à cette fin par Anne-Marie Sauvat, architecte paysagiste. Axe central : des aménagements verts privilégiant une gestion différenciée

Le travail réalisé par l’architecte paysagiste présente un état des lieux existants accompagné d’esquisses d’orientations d’aménagements, d’exemples de références et d’une palette d’essences végétales locales à privilégier. L’étude doit permettre aux aménagements ultérieurs d’avoir une ligne de conduite directrice et de présenter des projets au fur et à mesure des opportunités de subsides qui se présenteraient pour la Commune.

La Province est encore appelée à l’ouvrage dans le cadre de ce projet par l’élaboration d’un devis portant sur le mesurage, le bornage et le nivellement de l’endroit en vue d’y placer un éclairage adéquat. Ici, ce sont les géomètres du service Topographie de la Province de Namur qui sont intervenus.

Au cours de la phase des partenariats, la Province de Namur est intervenue financièrement pour concrétiser l’aménagement du parking du Souvenir et embellir le site. La Commune souhaitait améliorer en priorité cet espace en friche au cœur du village tout en délestant la place de Havelange des véhicules qui l’encombraient. Ainsi, la création d’îlots verts d’essences locales - tel que préconisé par l’étude - a permis une meilleure structuration de l’espace tout en gardant un maillage vert et en valorisant le maintien de deux arbres remarquables de Wallonie (ifs à l’entrée du parking).
 

Partagez :