Le sacre du tilleul de Bioul
C’est gagné ! Il faisait déjà partie des arbres exceptionnels de Wallonie. Le tilleul do vî pays (Bioul, Anhée) est à présent l’arbre belge de l'année 2017.
Ce titre lui a été décerné au terme du concours organisé par la Fondation wallonne pour la conservation des habitats et les Fonds Baillet Latour. L’arbre choisi pour représenter la province de Namur a rassemblé le plus de suffrages (les votes étaient clôturés le 11 octobre dernier) défendra les couleurs de la Belgique au concours de l'arbre européen de l'année.
C’est le plus gros tilleul à petites feuilles à tronc unique du pays. Il est aussi remarquable par son tronc creux qui lui permet de se régénérer. L’arbre d’un âge vénérable – il aurait 350-400 ans – présente une circonférence de 7 mètres et mesure 21 mètres de haut. Il est un témoin vivant de l’histoire du village et a une véritable valeur sentimentale pour les habitants de Bioul.
Rappelons que la Province de Namur avait appelé à soutenir ce joyau de la nature qu’elle connaît bien. Son service du patrimoine culturel a collaboré à plusieurs reprises à la valorisation du patrimoine arboré de la commune d’Anhée (exposition, conférence, classement...). On s’y réjouit de l’obtention de ce prix (doté de 2500 €) et on croise déjà les doigts pour la suite !