La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Les 38 communes

Trente-huit, c’est le nombre de villes et communes que comprend le territoire provincial namurois. Trente-huit villes et communes et autant de collèges et conseils communaux, autant d’instances et d’administrations locales que la Province de Namur entend soutenir dans leurs actions. Elle s’y emploie au quotidien. Et elle le fait notamment au travers de partenariats coulés en bonne et due forme dans des chartes officielles.

Dans le cadre de sa déclaration de politique provinciale 2012 – 2018, le conseil provincial a voulu confirmer l’engagement pris sous la précédente législature de renforcer l’action provinciale en synergie avec ses partenaires privilégiés que sont les communes du territoire de la province de Namur.

Au cours de cette période, les 38 communes namuroises ont eu l’occasion une nouvelle fois de proposer des partenariats à la Province de Namur afin de développer des projets qu’elles n’auraient pu mener à bien sans ce soutien. Une opportunité qui leur est à nouveau offerte en 2017, qui inaugure donc la troisième phase de partenariats entre la Province et ses communes.
Rappelons que, déjà en 2010, une telle entreprise avait été initiée et des chartes avaient peu à peu été établies avec les communes. La première fut signée à Gedinne, en décembre 2011. Elle portait sur la remise en place d’une activité cinématographique dans cette commune rurale du sud de la province. De beaux projets - à découvrir au fil des pages communales - voient ainsi le jour dans le cadre de ces partenariats qui reposent, suivant les besoins qui se font jour dans les communes, sur un ou plusieurs des six axes de développement prioritaires provinciaux – l’économie, l’enseignement, la culture, le tourisme et l’environnement ainsi que l’action sociale et la santé.

Les nouveaux partenariats s’inscrivent toujours dans ces thématiques. À quelques exceptions près, les projets doivent s’inscrire dans le cadre d’un catalogue d’actions proposées par les services provinciaux (formulaires de dépôts de projet dans et hors catalogue). Par ailleurs, un règlement vise à cadrer plus précisément le fonctionnement des partenariats.
 
 

+
Evénements à venir