La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Les Alfers

La remise des Alfers constitue assurément un événement incontournable et très attendu tant au sein du monde économique, qu'auprès du grand public.

Créé en 1983, ce qu’on appelait alors le Prix économique de la Province de Namur a certes évolué au fil du temps et connu diverses adaptations. Toutefois, l’esprit qui l’anime reste le même. Aujourd’hui comme hier, il s’agit de mettre en exergue et saluer l'esprit d'entreprise bien présent dans le Namurois. Les Alfers récompensent les entrepreneurs – et avec eux, les entreprises – qui se sont distingués au cours de l’année écoulée.

Hormis le Grand Prix qui vient couronner le parcours le plus exemplaire (tant au niveau de la performance des résultats de son activité que dans les différents éléments de sa gestion), sont également plébiscités l'entreprise qui s'est particulièrement distinguée dans le secteur commercial,  dans l'innovation ou à l'international. Un coup de coeur est également décerné depuis l'édition 2018. 

Les Alfers se penchent aussi vers l’esprit d’entreprendre qui anime les plus jeunes avec, depuis 2007, les prix décernés à une mini-entreprise (créée dans une école secondaire) et à un plan d'affaires, une catégorie élargie en 2021 et rebaptisée dans la foulée prix Linkube. Ce qui change ? Les étudiants des universités namuroises peuvent eux aussi tenter leur chance tout comme ceux des hautes écoles.

Autre nouveauté en 2021, le changement de trophée. Posé sur un socle de bois gravé, l’Alfer nouveau consiste en un bloc de plexiglas transparent qui comprend, en son centre, un drapeau surmonté de trois flèches orientées vers le haut. «Celles-ci indiquent que les sociétés récompensées sont méritantes », explique sa créatrice, Alice Salmon, «qu’elles ont été plus loin, qu’elles poussent le tissu économique et la région vers l’avant.» Le drapeau qui constitue le cœur du trophée est quant à lui une impression 3D avec des effets de relief. À la réalisation, la société Random Print…
 

Partagez :