La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Partenariat

Optimiser le potentiel du site classé de l’abbaye Saint-Gérard de Brogne : tel est l'objectif développé par la Commune de Mettet et auquel contribuera le partenariat provincial. Le projet intégré au plan communal de développement rural et bénéficiant du soutien wallon porte sur la rénovation de la grande galerie de l’ancien cloître... et son aménagement, intégrant à la fois un nouvel espace d’exposition et un point d’accueil, voire un office du tourisme. La Province, elle, financera une série d'études préalables indispensables à la réalisation du projet - soit 40 000 €.

Le premier pan de l’étude vise la conception d’un logo et, à partir de là, de plaquettes, panneaux et autres éléments signalétiques. Deuxième volet : la réalisation d’une fiche d’état sanitaire. Soit la mise à jour – informatisée – des plans de l’endroit, mais également un examen des lieux minutieux en vue de l’élaboration d’un diagnostic qui reflétera donc la «santé» du bâtiment. L’étude se penchera aussi sur l’éclairage, tant de la galerie que du grand escalier et débouchera sur toute une série de conseils et propositions en la matière. Enfin, le Bep procédera à une étude paysagère. C'est l’aménagement extérieur immédiat de l’abbaye qui est visé : l’agencement des espaces, les plantations, le style de matériaux à employer…

Le solde du montant alloué dans le cadre du partenariat (quelque 7 000 €) servira à l’acquisition de matériel d’exposition… que la Commune entend par ailleurs mettre à la disposition des associations locales. Et plus spécifiquement d'éléments qui viendraient enrichir les possibilités de présentation des œuvres… Et donc de disposer, à côté des vitrines-colonnes existantes, de vitrines-tables (une « table » dont le plateau est un caisson vitré) et de panneaux modulaires – recouverts de tissu ou grillagés – permettant divers agencements et pouvant aisément être déplacés, montés, démontés…
 

Partagez :