La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Musée provincial Félicien Rops
rue Fumal 12
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 755
Responsable
Véronique Carpiaux, conservatrice en chef

Musée Félicien Rops

Le musée Rops est l’une des composantes du service de la culture. Il présente l’œuvre de Félicien Rops (1833-1898), de ses débuts comme caricaturiste à ses travaux les plus sulfureux.
 
Il s’emploie à faire découvrir l'artiste et son époque au plus grand nombre à travers

  • des expositions temporaires aux thématiques variées : le XIXe siècle, l’art graphique ancien, certains aspects de l’œuvre de Rops…
  • la valorisation des collections permanentes
  • les échanges avec des musées belges et internationaux
  • des publications scientifiques et des dossiers pédagogiques
  • un centre de documentation (ouvert les mardi, jeudi et vendredi ou sur rendez-vous)
  • de nombreuses activités annexes : conférences, concerts, projections, nocturnes, workshops, stages et activités ludiques…
 
Un accueil particulier est réservé aux malvoyants (visites adaptées : Le musée Rops se donne à voir… sans les yeux) et aux personnes sourdes (Signez Félicien Rops  avec le SISW – service d’interprétation des sourds de Wallonie) ou fragilisées (Osez le musée Rops).

Un guide pour enfants, un parcours des droits de l’homme, des visites-ateliers et des journées thématiques complètent l’offre.
 
Le musée a accueilli 20 000 visiteurs en 2014.

Il a remporté le prix des musées à deux reprises : en 2008 et en 2014 (et celui du public en 2009). Les raisons de cette distinction ? Ses efforts à l'innovation et au développement d'activités originales : accueil trilingue, parcours à thème (le grotesque en 2014) ou encore les Apé'Rops, un cycle de rencontres organisées quatre fois par an et qui proposent des conférences sur Félicien Rops pour se terminer par un apéro-lunch.  
 

Partagez :
+
Evénements à venir