La province de Namur, au coeur de votre quotidien

… pas un label

Accéder au rang de "lauréat" du Prix du Développement durable de la Province de Namur n’est pas un "label" développement durable. Il s’agit ici d’un concours. Cela signifie que les initiatives en lice  – et donc le lauréat – sont celles qui, aux yeux du jury, répondent le mieux aux critères d’attribution du prix.

Il s’agit donc bien d’un classement relatif pour une année et non d’un label basé sur des critères "absolus" et un cahier des charges précis.

Outre, leur caractère "durable", les initiatives nominées doivent se distinguer par leur degré de maturité et par leur caractère exemplaire pour le grand public. En effet, la population a encore du mal à comprendre ce qu’est, au quotidien, un projet qui va dans le sens d'un développement durable. Trop souvent, on assimile, à tort, le développement durable à l’environnement.

On ne rappellera jamais assez que le développement durable est un développement qui intègre harmonieusement différentes dimensions : économie, social (et sociétal), gouvernance et environnement.

Une superbe initiative environnementale peut très bien, par son manque d’intégration des préoccupations sociales et économiques, n’avoir rien à voir avec le développement durable. De même pour une superbe initiative sociale ou économique. Le développement durable est donc une préoccupation transversale qui traverse l’ensemble des thématiques.
 

Partagez :