Pédagogie
Ces formations d'approfondissement s'adressent aux enseignants, directeurs(trices) d'écoles en fonction, candidats à une fonction de directeurs(trices) d'écoles, de conseiller(ère) pédagogique, d'inspecteur(trice) de l'enseignement maternel et primaire.
Toutes les formations dispensées sont reconnues et subventionnées par la Communauté française.
L'objectif de ces formations vise à la construction d'un professionnalisme des enseignants et par conséquent une bonne intégration dans l'environnement social, économique et culturel, ainsi qu'une meilleure connaissance de la société: les approches philosophiques de l'éducation, les courants psychologiques et sociologiques qui en découlent, ainsi que l'identité de l'école impliquent des choix en matière de pédagogie.
Quelques exemples de modules de formations:
- La philosophie avec/et les enfants, pourquoi, comment?
- Elaborer des séquences d'apprentissage en articulant contenus, compétences transversales et disciplinaires, programmes d'études
- Lire un paysage pour mieux comprendre et agir sur son environnement
- Structurer la langue pour mieux structurer sa pensée
- Les pratiques de classes face à la notion de compétences
- Législation scolaire au service des nouvelles normes
- ...