La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Tous concernés par le petit patrimoine !

Est-ce à cause de leur situation en bord de route, dans un fossé ou dans une cour privée… ? À cause de leur taille modeste ? À cause de leur caractère a priori banal ou en tout cas loin de la superbe des châteaux et des abbayes… ? Toujours est-il qu’on passe souvent sans trop y faire attention à côté de petites choses qui ont une histoire et qui, en quelque sorte, sont les témoins immobiles de la vie locale d’antan… La fontaine au milieu de la place du village, le grand crucifix au coin de la rue, la grosse pierre en bordure de rivière, le millésime gravé au-dessus de la porte-cochère ou encore le cadran solaire qui a été à deux doigts d’être recouvert par une bonne couche d’enduit avec le reste de la façade sont autant d’éléments du patrimoine local…

Ceux-là et bon nombre d’autres encore (la Wallonie les a classés en 17 grandes catégories consultables ici) font partie de ce que l’on appelle « le petit patrimoine ». Un petit patrimoine que les communes namuroises ont manifestement envie de reconnaître et de recenser. Et la Province de Namur, elle, a à cœur d’aider toute démarche allant en ce sens. Avec les moyens qui sont les siens, à commencer par l’expertise de son équipe du patrimoine culturel. Elle a ainsi lancé un appel à projets « petit patrimoine » ouvert jusqu’au 15 octobre 2021 (pour en savoir plus, c'est ici). Elle propose également durant le mois d’octobre quatre journées de sensibilisation à l’inventaire des ressources du petit patrimoine – quatre rendez-vous de manière à couvrir les quatre coins de la province de Namur.

Durant la matinée, des spécialistes aborderont plusieurs aspects de la question : de la définition du petit patrimoine à la méthode pour les inventorier et aux premiers soins à y apporter (le programme, c'est ici). Un début de journée plutôt axé sur tout ce qu’il faut savoir, ponctué d’exemples, et une après-midi sur le terrain visant mettre en pratique les acquis du matin… Pour ensuite les repartager à son tour et se mettre au travail dans la commune où l’on travaille, où son association est implantée ou tout simplement où l’on vit… Car l’inventaire du petit patrimoine, c’est vraiment l’affaire tous. Raison pour laquelle ces journées sont ouvertes à tous les publics… moyennant – c’est important – inscription (081 775 356). Et il faut le souligner : la participation est gratuite.

Les rendez-vous sont fixés de 8h30 à 16 heures le 9 octobre à Anhée, le 11 octobre à Vresse-sur-Semois, le 18 octobre à Couvin et le 23 octobre à Fosses-la-Ville. Ils permettront notamment de voir comment chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Monique De Wolf, elle, n’a pas hésité à s’investir. Passionnée par Bohan où elle a passé et passe encore de si beaux jours, cette femme dynamique a pris part à la campagne d’inventaire du petit patrimoine réalisée à Vresse-sur-Semois et a accepté de faire part de son expérience face caméra.

Laurence Ancion est quant à elle historienne de l’art et chargée de projets au sein du service provincial des musées et du patrimoine culturel. Elle évoque l’importance du petit patrimoine et de sa préservation.

Partagez :